A la une

Tunisie – Pas de conseil ministériel demain ? 

Tunisie – Pas de conseil ministériel demain ? 

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden vient de se rendre en France pour participer aux travaux de la 4ème édition du Forum de Paris sur la Paix qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2021.

Des Chefs d’Etat, des responsables et des représentants des organisations internationales seront présents au cours de l’événement.

Les présidences et l’élément de surprise

Avec un tel événement de grande ampleur, Bouden aurait pu communiquer sur sa participation au Forum et ses probables réunions avec des dirigeants étrangers. Cependant, la présidence du gouvernement a préféré garder le silence.

Il est vrai que le silence est d’or, mais pas en communication. Probablement fan de la citation ” Travaille dur en silence et laisse ton succès faire du bruit”, Bouden a préféré ne pas communiquer sur son déplacement en France. En attendant “le bruit”, la nouvelle Cheffe du gouvernement a sur sa table des sujets brûlants qui doivent être traiter.

Aussi, communiquer l’état d’avancement de ces dossiers est une obligation et n’est en aucun cas un choix surtout dans un contexte politique, financier et socio-économique assez délicat.

D’ailleurs, sa rencontre avec les ambassadeurs de la Turquie, de l’Italie et de la Chine n’avait aucune visibilité sur la page de la présidence du gouvernement. Il nous a fallu un concours de circonstances pour savoir la nouvelle.

Informer n’est pas communiquer

Il est à noter que la présidence du gouvernement avait l’habitude depuis quelques temps de publier quelques communiqués sur sa page officielle tard après la fin de l’événement ou de la réunion sans apporter plusieurs détails sur ce qui s’est passé.

Ces communiqués tardifs et qui peuvent être comptés sur le bout des doigt donnent l’impression que la présidence a  seulement besoin d’animer sa page.

Institutions différentes … même choix communicationnels

Ces pratiques prouvent davantage que la présidence du gouvernement a adopté les mêmes choix communicationnels que la présidence de la République. De nombreuses ressemblances peuvent être constatées via une simple analyse ou observation.

Alors que la présidence a essayé, tant de fois, de camoufler voire même masquer la réalité quant aux rencontres avec les dirigeants étrangers, la présidence du gouvernement semble pratiquer les mêmes coutumes.

Le droit d’accès à l’information  

Tout cela a été fait sans aucun respect du droit de l’accès à l’information.

N’ayant aucune visibilité sur le déroulement des rouages de l’Etat, le citoyen était contraint de chercher la simple information ailleurs dans les sites officiels des ministères étrangers ou les pages des ambassades.

Comme Bouden a choisi de ne rien communiquer sur sa visite, il faudra attendre demain pour savoir s’il y aura un conseil ministériel ou pas en son absence!

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut