Société

Tunisie : Pas moins de 3000 nouveaux cas d’AVC par an

Tunisie : Pas moins de 3000 nouveaux cas d’AVC par an

L’Institut Mongi Ben Hamida de neurologie en Tunisie enregistre 3 000 nouveaux cas d’accident vasculaire cérébral par an, selon Samia Ben Sassi, chef du service de neurologie à l’institut.

Dans une déclaration à la TAP, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la fondation de l’Institut National des Maladies Neurologiques, au cours d’une cérémonie organisée aujourd’hui, samedi 14 décembre 2024, au siège de l’institut, Ben Sassi a estimé que 3 000 nouveaux cas d’accident vasculaire cérébral par an en Tunisie constituent « un nombre très important », qui est dû à la propagation des accidents vasculaires cérébraux, En Tunisie. Ce chiffre étant, principalement, dû au vieillissement de la population, car l’affection par cette maladie survient souvent à un âge avancé.

Il a également été révélé que la maladie de Parkinson est répandue en Tunisie en raison d’une anomalie génétique qui conduit à cette maladie, avec entre 30 et 40 pour cent des affections dues à des causes génétiques, notant que cette maladie touche 31 pour cent des personnes âgées de 60 ans et plus.

Ben Sassi a déclaré que l’Institut national des maladies neurologiques jouissait d’une renommée régionale et mondiale importante grâce à ses réalisations et succès scientifiques, notamment la découverte de 20 maladies et l’identification de leurs causes et types, en particulier les maladies nerveuses héréditaires.

Pour sa part, la directrice générale de l’Institut national des maladies neurologiques, Naziha Al-Hamaidi Mahfouz, a confirmé que cet institut, créé en 1974, comprend des spécialisations uniques au niveau national et accueille chaque année environ 70.000 patients en cliniques externes et 5.500 résidents pour un traitement pendant une durée déterminée, pour une capacité de 136 lits.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut