Categories: A la uneEconomienews

Tunisie – Perte prévue du secteur des services de 255.3 mille postes d’emploi

Partager

La Fédération nationale des services relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a appelé le gouvernement à intervenir d’urgence pour soutenir le secteur qui assure un rôle économique et social important en Tunisie.

Le bureau exécutif de la fédération a lancé un cri d’alerte en indiquant que la situation des entreprises du secteur s’est gravement détériorée et est devenue inquiétante à cause des répercussions de la crise sanitaire qui a aggravé les difficultés structurelles qu’elles connaissent depuis plusieurs années. Il a demandé aux autorités d’intervenir, en particulier, pour garantir la pérennité d’exploitation des petites et moyennes entreprises et préserver les postes d’emploi.

Rappelons qu’un rapport élaboré en mai dernier par l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ) relevant du Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale en collaboration avec l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) autour de « L’impact du COVID-19 sur l’économie, le secteur agro-alimentaire et les ménages en Tunisie » a révélé des données alarmantes quant aux effets de la crise du COVID-19 sur le Produit intérieur brut (PIB), par secteur.

Le rapport indique que la crise du COVID-19 devrait entraîner une baisse de 46.4% du PIB du pays au cours du 2ème trimestre de l’année en cours (avril à juin). Le secteur des services sera durement touché, du fait qu’il est attendu, selon, l’ITCEQ, que son PIB chutera de 49.0%. Les secteurs de l’industrie et de l’agriculture essuieraient des régressions importantes, respectivement de 52.7 et 16.2%.

Sur le plan social, l’institut prévoit, à l’échelle nationale, la perte de 430 mille postes d’emploi. Le secteur des services perdrait 255.3 milles postes suivi par les secteurs industriel et agricole avec des pertes de 145.4 et 19.5 mille postes.

Aussi, il est à indiquer que les dettes bancaires des entreprises du secteur des services sont, d’après les chiffres de la Banque centrale de Tunisie (BCT), de l’ordre de 41902.4 millions de dinars à fin mars 2020,ce qui représente 59.7% de l’ensemble des crédits octroyés aux différents secteurs de l’économie.

Sous cet angle et au vu de leurs engagements lourds, il est certain que les entreprises du secteur risqueront, d’ici peu, des poursuites judiciaires par les banques en raison de l’accumulation quasi-évidente des impayés et perdront, de ce fait, leurs équilibres financiers fragilisés par la crise.

Les entreprises du secteur des services, le plus touché par cette crise, emploient 38% de la main-d’œuvre en Tunisie et opèrent dans plusieurs branches économiques. Elles affrontent différentes difficultés, en l’occurrence, en termes de recouvrement des dettes de l’Etat, la non concrétisation des mesures annoncées au profit des entreprises sinistrées et la complexité des mesures administratives et bancaires.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek