Société

Tunisie [PHOTOS] : Clôture du Salon International de l’Agriculture, des Machines Agricoles et de la Pêche « SIAMAP 2021 »

Partager

Le rideau est tombé ce soir, dimanche 31 octobre 2021 au Palais des Expositions du Kram sur les activités de la 15ème session du Salon International de l’Agriculture, des Machines Agricoles et de la Pêche « SIAMAP », qui a duré 6 jours sous le slogan « Notre agriculture est notre immunité ».

On peut dire que l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche a su relever ce défi et remporter ce pari au vu des conditions difficiles qu’a traversées notre pays, notamment au niveau sanitaire en partenariat avec le ministère de la Santé.

En effet, le ministère de la Santé a organisé dans une tente installée à la cour du Palais des foires, une campagne de dépistage et de vaccination intense contre le Coronavirus.

 

A l’entrée, les agents désinfectent les mains des visiteurs avec du gel et s’assurent du respect du port du masque même dans les halls.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette session a connu un succès remarquable à différents niveaux, tant en termes de nombre de visiteurs, qui a dépassé les 250 mille, ou en termes de programme qui a répondu aux attentes des professionnels et des consommateurs et a été complet et riche en séminaires scientifiques, ateliers, des rencontres de partenariat et des concours, ainsi que des séances d’animations.

Peut-être l’une des manifestations les plus marquantes qui a eu lieu dans le salon a été celle de la 13e conférence de l’Union des Apiculteurs Arabes, donnant le signal au lancement de la préparation du plan national pour l’avancement de l’agriculture familiale sous la supervision de la Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, dans le cadre de la décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale.

Et si le Royaume d’Arabie Saoudite a été l’invité d’honneur de cette session, SIAMAP 2021 a vu une importante participation internationale des cinq continents.

Il convient de noter la présence d’une délégation de l’Institut National de Météorologie-INM, supervisé par l’Ingénieur principal, M. Abderazek Rahal pour informer les visiteurs des indices d’alerte inondation en Tunisie et les sensibiliser quant à la vague de chaleur continue et au prolongement d’un mois de la saison estivale et  de 2021.

 

 

L’huile d’olive, les épices et la harissa ont été les produits phares exposés, ainsi que les pommes de terre que les agriculteurs tentent de planter en masse en Tunisie pour limiter leur importation.

 

 

 

 

 

 

 

Les projets d’énergies renouvelables et l’aquaponie ont été également mis en avant.

L’aquaponie est un système qui unit la culture des poissons et des plantes. Cultivées sur des billes d’argiles, ces plantes sont irriguées par l’eau de l’aquarium où les poissons sont élevés qui circule dans un circuit fermé.

De même, on note la présence de la Fédération Nationale des Associations des Chasseurs Tunisiens et les Associations Spécialisées dans la Chasse à l’expo avec une large collection d’animaux embaumés qui ont intrigué la curiosité des enfants.

Les responsables au stand informent les visiteurs sur la chasse et leur offrent le guide du chasseur qui contient toutes les informations indispensables.

« La saison de chasse touristique a bien repris, nous avons organisé plusieurs sorties », a déclaré l’un des responsables au stand de la fédération à la correspondante de Tunisienumerique.

SIAMAP 2021 a également le droit d’être fier de la large réponse médiatique qu’il a reçue de divers médias nationaux et internationaux.

Laissez un commentaire