Societe

Tunisie-[photos] Le président de la BAD rend hommage M.Mansour Moalla,l’un des pères fondateurs de la BAD

Au cours de sa visite en Tunisie, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina a rendu une visite à l’un des pères fondateurs de la Banque africaine de développement, Mansour Moalla, membre du Comité des Neuf.

Grâce à cette visite historique, le président de la Banque africaine de développement a “effacé 50 années d’oubli”, aucun autre président de la Banque n’ayant rendu hommage à la vision de ces hommes qui ont dû faire face à beaucoup de scepticisme, comme le raconte Mansour Moalla dans son autobiographie: “L’idée d’une banque africaine de développement paraissait une utopie à l’époque”, écrit-il dans son livre, dont il a dédicacé plusieurs exemplaires à l’intention de la délégation de la Banque africaine de développement venue lui rendre visite.

Le président de la Banque africaine de développement a tenu au cours de cette visite, qui coïncide avec les 55 ans de l’institution, à rendre hommage à la vision et à la détermination de Mansour Moalla. L’un de ces hommes qui ont préparé les statuts de l’institution en 1962 qui ont fait de  la Banque africaine de développement, aujourd’hui un acteur majeur du développement du continent.

Créée avec un capital initial de 200 millions de dinars, l’institution a aujourd’hui un capital de 99 milliards de dollars et gère quelque 60 milliards de dollars de projets en Afrique.

Outre son rôle de fondateur, Mansour Moalla a également été premier vice-président élu de la Banque africaine de développement. C’est également lui qui a recruté un brillant jeune cadre qui allait devenir par la suite président élu de l’institution, le regretté Babacar N’Diaye, décédé en 2017.

M.Moalla est le fondateur de la Banque centrale de Tunisie, de l’Ecole nationale d’administration (ENA), des assurances GAT, de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT).

La visite du président de la Banque africaine de développement est une reconnaissance du rôle pionnier de la Tunisie dans la création de l’institution et de sa vision africaine, confirmée par le choix de Tunis pour abriter le bureau régional de l’institution. Opérationnel depuis 2016, le bureau a été inauguré lors de la visite du président de la Banque la semaine dernière à Tunis. Il gère un portefeuille de 10 milliards de dollars sur les 6 pays de la région Afrique du Nord: Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Mauritanie et Libye.

(communiqué)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com