Societe

Tunisie [photos + vidéo] : L’OIT rend hommage au tunisien Chokri Chérif, lauréat du grand prix de l’innovation technologique en Allemagne

Samedi le 11 mars, l’OIT (Ordre des Ingénieurs tunisiens) a organisé en collaboration avec l’Association des tunisiens diplômés des instituts allemands une cérémonie en l’honneur de Chokri Chérif, chercheur tunisien et lauréat du grand prix allemand de l’innovation technologique 2016.

En effet, Chokri Chérif est un brillant chercheur universitaire, doctorant en ingénierie économique, président d’un laboratoire de hautes technologies et conseiller en recherches auprès du gouvernement allemand. Son histoire est celle de beaucoup de tunisiens qui ne sont pas parvenus à s’imposer en Tunisie quand les protes de grandes sociétés internationales leur ont été ouvertes partout ailleurs. Aujourd’hui, Dr.Chérif a enregistré 230 brevets. Il a donné une conférence lors de la cérémonie de l’OIT où il a expliqué les résultats des recherches réalisées dans le secteur de l’industrie des structures appuyées par la matière de charbon, au niveau des filières de l’industrie automobile, aéronautique et les équipements médicaux.

Dans sa volonté de faire profiter des ingénieurs tunisiens des avancées technologiques les plus récentes, Chokri Chérif a entretenu des contacts avec les ministères et les entreprises tunisiennes en vue d’élaborer une stratégie de coopération entre ingénieurs, qu’ils soient en Tunisie ou résidents à l’étranger. Dans le cadre de sa brève visite en Tunisie, le chercheur a été reçu par la présidence du gouvernement, au ministère de l’Enseignement supérieur et à l’Ordre des Ingénieurs.

Notons que Chokri Chérif est originaire de Siliana (plus exactement de Sidi Bourouis) et qu’il s’est spécialisé en structures des avions et automobiles. La presse allemande a beaucoup parlé de ses exploits, il a d’ailleurs été l’invité spécial de l’une des émissions de DW arabia, une chaîne allemande qui diffuse en langue arabe.

Commentaires

Haut