Politique

Tunisie-[photos+ vidéos] La visite officielle de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier était en visite officielle en Tunisie du 14 au 16 pour renforcer les relations entre le gouvernorat de Tunis et la région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il était accompagné d’une délégation régionale composée de représentants du monde portuaire, du monde de la culture, de l’enseignement supérieur et de la protection de l’environnement.

“C’est une visite du président de la région Sud Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur. On est très lié à la Tunisie, on a des relation commerciales, on a des relations pour le développement de l’environnement et de sa protection” a indiqué  M. Muselier dans une déclaration accordée aux médias, lors de sa visite du musée du Bardo.

Il a, par ailleurs, annoncé qu’une convention entre les différentes universités a été signée pour faire en sorte que les diplômes franco-tunisiens soient valides et valables des deux côtés du bassin. D’autres conventions ont été également paraphées, à l’instar de la lettre d’intention de partenariat entre le « CEA – Tunisie » (Commissariat à  l’énergie atomique et aux Energies alternatives) et le pôle de compétitivité « Capenergies » d’Aix en Provencen ainsi que la convention de partenariat entre l’AVITEM (Agence des villes et territoires méditerranéens durables à Marseille) et la SPLT (Société de promotion du Lac de Tunis).

Au cours de sa visite, le président de la région de la Sud Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur, a eu un entretien et une séance de travail, avec M. Chedly Bouallegue, gouverneur de Tunis avant d’assister  par la suite à la célébration de la fête nationale, à la Résidence de France.

Pour Renaud MUSELIER, ce déplacement vise à obtenir des résultats concrets dans la stratégie Méditerranée du Futur lancée en novembre 2017 : “Plus que jamais, dans une période où Tunisie comme la France sont confrontées aux défis du terrorisme, du réchauffement climatique et de l’avenir économique et social de la Méditerranée, nous devons bâtir des ponts entre nous. C’est tout le sens de mon déplacement avec ma délégation, nous serons reçus au plus haut niveau de l’Etat tunisien, mais nous nouerons aussi avec des acteurs du territoire de Tunis des partenariats concrets sur l’ensemble des sujets qui nous unissent. Les peuples méditerranéens savent que leurs destins sont intimement liés et les Régions comme les gouvernorats, se trouvent à un niveau plus proche des peuples. Ils sont capables de mener une diplomatie complémentaire à celle des Etats, jamais concurrente ni parallèle.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut