Tech & Net

Tunisie [photos+vidéo] : Business France et la poste tunisienne organisent une rencontre avec les institutions postales africaines

Le 24 avril 2017, a eu lieu à l’hôtel Concorde une rencontre avec les institutions postales africaines organisée par Business France (Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française) et la poste tunisienne.

Les pays africains participants sont principalement les pays francophones en plus de la Libye. On y trouve : l’Algérie, la Libye, la Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Madagascar et Djibouti, la Tunisie et de la France.

Lors de cet évènement qui consacre le développement au cœur de l’Afrique francophone tout en mettant en valeur le rôle actuel et futur de la poste tunisienne dans l’économie numérique, plusieurs personnalités ont intervenu.

Anouar Maarouf, ministre des TIC et de l’Economie Numérique, a assuré que la Tunisie vise via les services développés de la poste à conquérir l’Afrique et faire valoir son expertise et son savoir-faire à l’échelle du continent. Neypatraiky Rakotomamonjy, ministre malgache de la Poste, des Télécommunications et du développement numérique a quant à lui, fait l’éloge de la Poste Tunisienne et la qualité de ses services, tout en signant un accord de coopération avec la Tunisie. Il a expliqué que Madagascar vise à renforcer sa poste  en s’appuyant sur l’expérience et les performances des tunisiens dans ce domaine.

De son côté, le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes Djibrine Younouss a loué les efforts simultanés de la France et de la Tunisie à consolider les liens africains en misant sur la transformation digitale dans le secteur postal via l’exploitation du numérique.

Les intervenants ont fait leurs discours devant une délégation d’entreprises tunisiennes et françaises opérant dans le domaine des technologies postales en plus des représentants de 11 institutions postales africaines. La rencontre qui se poursuivra jusqu’au 26 avril 2017, constitue une occasion privilégiée de débattre sur le rôle des institutions postales africaines dans le domaine du e-commerce, du transfert numérique d’argent, du paiement mobile, de la e-logistique, des systèmes d’information SI, du développement d’infrastructures et de la sécurité des transactions financières.

Notons que les objectifs principaux de la rencontre sont la mise en pratique d’une stratégie globale de transformation basée sur :

L’amélioration de la qualité des services postaux

La diversification des services postaux via la promotion de l’inclusion financière et économique, favoriser l’e-commerce et l’e-gov, tendre vers l’accélération du développement durable (technologie à faible émission de carbone, sources d’énergie renouvelables, etc.)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut