Societe

Tunisie [Photos+video] Hédi Mekni : la numérisation des archives est une réelle révolution dans le domaine des biens fonciers

« Les archives se caractérisent par la gestion des biens fonciers et sont les garants des droits de la propriété. » C’est ce qu’a déclaré M.Hedi Mekni, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières ce mercredi, 12 décembre 2018, dans le cadre de la célébration de la journée des archives nationales.

Le ministre a ajouté que la numérisation des archives est indispensable pour une administration moderne. Elle raccourcit considérablement les délais d’accès aux services immobiliers et facilite les procédures de consultation à distance.
Le ministre a souligné que son département cherchait à estomper les frontières géographiques concernant la digitalisation immobilière qu’il voudrait mettre à la disposition des tunisiens expatriés à la fin 2019. Considérant cette opération comme une réelle révolution dans le domaine de la propriété foncière.

De son côté M.Wadii Rhouma, Gouverneur de la Propriété foncière a déclaré que la numérisation des documents est la plus importante des étapes dans la gestion des biens, particulièrement que ces archives atteignent environ 28 km linéaires, dépassant le taux des archives nationales de la Tunisie.

Il a ajouté que le Département des Archives des biens fonciers inclut aussi environ 1.5 millions titres fonciers, dont plus de 90% ont été numérisés. Ce qui a encouragé l’administration à passer à la formalité de publicité sans se référer au repérage territorial.

M. Rhouma a souligné que dans le cadre la révolution technologique, la direction de la propriété foncière travaillait pour atteindre l’étape de la numérisation de tous les services de la formalité de publicité à travers le Web, au cours de 2019.

Commentaires

Haut