L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a présenté hier lors d’une conférence de presse, le groupe d’impulsion du partenariat économique entre la France et la Tunisie ainsi que les nouveaux horizons de ce partenariat.
M.Olivier Poivre d’Arvor a, notamment, définit les champs d’intervention dans les secteurs clés à savoir la santé, l’éducation, le transport, le numérique ainsi que l’énergie.
Dans ce contexte, M. l’ambassadeur a affirmé que la France est fière d’être le premier partenaire de la Tunisie sur le plan économique et entend, plus que jamais, le rester soulignant qu’il faut faire davantage, changer de braquet, en se fixant des priorités.
« Nous avons ainsi identifié cinq secteurs prioritaires qui présentent un fort potentiel de développement économique en Tunisie : le tourisme, les transports, la santé, le numérique et l’énergie » a-t-il déclaré.
- Le tourisme est un secteur moteur de l’économie tunisienne, qui mobilise des emplois en nombre et génère des recettes importantes en devises mais qui doit s’adapter, se développer, se structurer. La France est pleinement engagée pour accompagner la Tunisie dans cette relance et la dynamisation du tourisme en Tunisie, nos deux pays mobilisent de manière inédite leurs forces respectives pour promouvoir la destination Tunisie. Avec 800.000 touristes en 2018, la Tunisie était déjà la cinquième destination préférée des Français et la quatrième hors Europe.
- Le secteur du transport, dans lequel la Tunisie a historiquement beaucoup investi, a besoin d’une mise à niveau. La France est déjà très impliquée via des financements et de l’appui technique et institutionnel et va faire encore davantage
- Le système public de santé tunisien est un fleuron historique du pays grâce à de nombreuses infrastructures et un personnel médical réputé très bien formé. Il a permis le développement d’un important secteur privé qui présente une offre de soins de qualité mais il rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés structurelles comme nous le rappelle le décès dramatique des nourrissons de l’hôpital de la Rabta. Il faut donc libérer tout son potentiel de croissance qui demeure important.
- Le secteur du numérique, extrêmement compétitif en Tunisie, incarne l’économie de demain. Il connaît un essor important grâce à un réseau d’entreprises innovantes, start-ups, incubateurs, clusters, business-centers, labs et autres structures d’appui à l’entrepreneuriat et au financement de start-ups. La loi start-up Act votée en 2018 montre l’avance prise par la Tunisie dans le domaine de l’entreprenariat.
- Le contexte énergétique tunisien est marqué par l’aggravation du déficit énergétique et la dépendance croissante à l’égard des importations de gaz. La France soutient la stratégie tunisienne de diversification du mix énergétique dans la perspective de porter la part du renouvelable à 30% de l’électricité produite à horizon 2030. Nous nous engageons donc pleinement à participer aux efforts de la Tunisie en faveur de la transition énergétique, qui est structurante pour notre relation bilatérale.
Ces priorités sectorielles, symboles d’une action plus résolue et plus ciblée de notre part, doivent également s’accompagner d’une autre manière de mobiliser les énergies au profit de notre ambition commune, selon M. D’Arvor
Les membres du Ggroupe d’Impulsion sont :
- ABDELKEFI Fadhel, Président du Conseil d’Administration, Tunisie Valeurs ; ancien Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et ancien Ministre des Finances.
- AOUDI Houssem, Cofondateur, Cogite.
- AYED Jaloul, Président Fondateur, Vega ; ancien Ministre des Finances.
- BENZINA Neila, CEO, Wimbee.
- BERNARD-MANUSSET ALLANT Ombeline, Directrice pays, Vovalcom.
- BOULKOUT Mounir, Directeur Général, Selt Marine.
- BOUREGHDA Maya, Avocate aux barreaux de Paris et de Tunis, Cofondatrice de JurisMed.
- ELLOUMI Hichem, Président Directeur Général, Coficab (Groupe Elloumi).
- FRIKHA Mohamed, Directeur Général, Telnet.
- GARGOURI Chéma, Présidente de la Tunisian Association for Management and Social Stability (TAMSS).
- HABIB Karaouli, Président Directeur Général, Cap Bank.
- HAMDI Najla Cherif, Présidente, Sanofi Tunisie.
- HIRSCH Martin, Directeur, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP).
- INZERILLO Jino, Directeur du développement commercial, Bansard
- KILANI Lassaad, Directeur Général et propriétaire, Groupe Kilani.
- LAOUITI Khaled, Directrice Générale, Pierre Fabre Tunisie.
- MEBAREK Aziz, Cofondateur, AfricInvest.
- MEDDEB Raddhi, Président Directeur Général, Comète.
- MIGUET Claude, Président Directeur Général, CMR Tunisia Ship Repairs.
- OUALI Baddredine, Président, Vermeg.
- OUERFELLI Nidhal, Directeur, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
- RATLE Alexandre, Directeur Général, El Moussem Agricole.
- ZEGHAL Slim, Directeur Général, Altea Packaging.
- ZHAKUPOV Mansur, Directeur Général, Total Tunisie
- ZOUARI Abderrazak, Professeur des Universités ; ancien Ministre du Développement Régional et Local.
- ZRIBI Khaled, ALPHAMENA.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires