Politique

Tunisie: Plaintes contre Abir Moussi, Nejib Chebbi crie au retour à l’instrumentalisation de la justice

Tunisie: Plaintes contre Abir Moussi, Nejib Chebbi crie au retour à l’instrumentalisation de la justice

Le chef du bureau politique du Mouvement Amal, Nejib Chebbi a déploré qu’il y ait une volonté de la part de certaines parties de revenir aux méthodes du passé et de se servir de la justice pour résoudre leurs différends politiques avec l’opposition, assurant que les Tunisiens ont souffert de ces pratiques haineuses Après la révolution, ils ont cherché à inclure dans leur Constitution et leurs lois toutes les garanties d’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir politique.

Cette position a été exprimée dans un post publié, dimanche 02 mai 2021, sur sa page Facebook en réaction à l’annonce par les avocats de l’audition par une brigade de la Garde nationale d’El Aouina de trois plaintes déposées par leur client, Arabi Béji président du Centre pour la transparence et la bonne gouvernance contre la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, relatives la première à un salaire pour une mission auprès du Premier ministre sur décret du président de la République en 2010. Quant à la deuxième elle porte sur l’accusation de détérioration de biens publics ou privés ou d’installations publiques au sens de la loi antiterroriste de 2015. Le troisième chef d’accusation concerne l’entrave aux travaux de l’Assemblée des représentants du peuple.

Nejib Chebbi a ajouté que lorsqu’il s’agit de porter atteinte aux droits de l’Homme ou de détourner le pouvoir, on ne s’interroge pas sur les convictions politiques ou intellectuelles de la victime, mais plutôt sur le droit de persécuter, car l’injustice comme le feu jaillit d’un certain endroit pour venir à bout de tout.

Il a conclu que la lutte politique contre Abir Moussi, tout comme la lutte intellectuelle et politique contre le Mouvement Ennahdha doit rester pacifiquement contrôlée par la loi et les institutions et ne doit pas être un moyen de détourner le pouvoir, de saper les droits de l’homme, d’employer la justice ou de faire monter les militaires et les civils les uns contre les autres.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut