Société

Tunisie : Plus de 11 millions de DT alloués au financement des sociétés communautaires

Tunisie : Plus de 11 millions de DT alloués au financement des sociétés communautaires

Le chef du bureau de financement des sociétés communautaires à la Banque tunisienne de solidarité, Rochdi Ben Cheikh, a révélé que la banque a financé jusqu’à présent 39 entreprises communautaires, réparties entre des entreprises locales et régionales dans toutes les régions de la république.

Il a déclaré que ces entreprises sont divisées en deux sections, dont la première est effectivement entrée dans la phase d’activité et une autre section est, toujours, en cours d’achèvement et se prépare à entrer en activité réelle.

Il a indiqué que 16 entreprises ont effectivement intégré l’activité et 23 autres sont en train de finaliser les agréments.

Ben-Sheikh a expliqué que tous les domaines sont couverts par le financement des sociétés communautaires, notant en même temps que le financement a jusqu’à présent inclus les domaines de l’agriculture, qui ont représenté environ 70 pour cent du financement total, comme l’élevage et l’industrie des aliments pour animaux, en plus des domaines de la fabrication de cuir et de chaussures, du transport, du tourisme et de l’animation culturelle, et du recyclage de plastique, la récupération des déchets et la fabrication de briques alvéolaires, qui sont un type de moules prêts à l’emploi utilisés dans la construction.

Il a révélé que le volume des investissements alloués jusqu’à présent a atteint 11 millions et 300 mille dinars, répartis entre 4,5 millions de dinars alloués à 16 sociétés qui sont effectivement entrées en phase d’activité et 6,6 millions de dinars pour le reste des sociétés qui sont en cours d’achèvement et d’entrée en activité.

Ben Sheikh a confirmé que la Banque tunisienne de solidarité a été impliquée dans le lancement, la formation, le financement et l’accompagnement des entreprises communautaires et leur suivi même après leur entrée effective en activité.

À cet égard, il a souligné qu’un espace entier a été réservé aux entreprises communautaires au sein de la banque, composé d’un bureau de financement d’entreprise et d’une salle d’enregistrement pour la plateforme électronique de suivi des demandes d’enregistrement et de financement, en plus d’un espace dédié à la formation, à l’accompagnement, au soutien et à l’orientation, notamment à destination des conseils d’administration et des dirigeants encadrant ces entreprises.

Ben-Sheikh a également déclaré que 5 banques, en plus de la Banque tunisienne de solidarité, se sont jointes au financement des entreprises communautaires, comme le stipule la loi de finances 2024, après que le financement alloué dans la loi de finances 2023 ait été limité à la seule Banque tunisienne de solidarité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut