Politique

Tunisie: Position de Mohamed Ennaceur sur l’initiative de l’UGTT pour “sauver le pays”

Tunisie: Position de Mohamed Ennaceur sur l’initiative de l’UGTT pour “sauver le pays”

Mohamed Ennaceur, ancien président de la République et ex-président du Parlement, a exprimé, le 14 décembre 2020, son soutien à la précieuse initiative de l’UGTT.

En effet, l’organisation syndicale a lancé un appel au dialogue national afin d’élaborer un plan de sauvetage de l’Etat et renforcer la solidarité nationale.

Dans un appel aux tunisiens et aux forces vives du pays, Ennaceur a affirmé son soutien à toutes les initiatives visant à épargner davantage le pays de la division et la dispersion, soulignant qu’il avait appelé à l’instauration de ce dialogue depuis 2011.

Il a également expliqué que compte tenu de la transformation historique que traverse la Tunisie depuis la Révolution, il est nécessaire de reconstruire le contrat social entre l’État et les citoyens.

Ce contrat social est, en effet, la base des valeurs et principes de la constitution tels que la citoyenneté, la civilité de l’État, la suprématie du droit et la souveraineté du peuple.

Dans le même contexte, il a noté que la première décennie après la Révolution a été caractérisée par la réalisation d’acquis importants, dont la consolidation des libertés et des droits de l’homme ainsi que l’établissement du choix démocratique.

D’autre part, ces dizaines d’années ont été marquées par l’instabilité, la détérioration sans précédent de la situation économique, la baisse du rythme de croissance et des investissements, la hausse du niveau d’endettement, de chômage et de pauvreté ainsi qu’un sentiment croissant de marginalisation parmi les groupes et les régions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut