Société

Tunisie-Possibilité de prolongation du congé de maternité

Tunisie-Possibilité de prolongation du congé de maternité

La Commission nationale chargée de l’élaboration du projet de loi sur le congé de maternité et de paternité, formée de différents intervenants (responsables gouvernementaux, députés et société civile) vient d’examiner la dernière version du projet de la loi de maternité.

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, 28 février 2019, au siège du département à Tunis à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars prochain, Néziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors a déclaré que le projet de loi sur le congé de maternité et de paternité sera examiné et peut être bien adopté par le Conseil des ministres le 06 mars prochain.

En effet, cette proposition de loi vise à adapter la législation tunisienne aux standards internationaux, notamment la convention 183 de l’organisation internationale du travail sur la protection de la maternité, selon Mme Laabidi.

Notons que ce projet vise à prolonger le congé de maternité à 14 semaines dans les secteurs public et privé contre environ 10 semaines actuelles dans le secteur public et un mois dans le secteur privé.

Les mères bénéficieront, également, d’une heure de repos pour l’allaitement pendant 12 mois dans les secteurs public et privé contre 9 mois dans le public et 6 mois dans le privé actuellement.

Pour les pères, le projet stipule le prolongement du congé de paternité de 15 jours contre deux jours seulement actuellement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut