Société

Tunisie – Pour ceux qui ne voient pas à quoi correspondent 119 décès par jour !

Partager

Les chiffres tombent chaque soir, annoncés de façon laconique, sans aucun commentaire, par le ministère de la santé.

Une façon de communiquer qui a tendance à banaliser le drame et donner une autre dimension de la relation du tunisien à la mort.

Pourtant, les derniers chiffres annoncés ce soir, par le ministère de la Santé, méritent, tout de même, qu’on s’y arrête un peu. Notamment le chiffre 119 morts par jour.

Pour ceux qui ne voient pas ce que veut dire ce chiffre, ou qui n’arrivent pas à prendre la mesure du désastre, il suffit de dire que ce chiffre signifie qu’en Tunisie, on déplore un décès toutes les douze minutes des suites de ce satané virus. On est en train de parler des chiffres officiels des morts dont la cause a été formellement identifiée comme étant le covid. On doit, très certainement, passer à côté de dizaines d’autres décès par jour, imputés à d’autres pathologies, notamment les maladies chroniques, sans qu’on ait eu à l’esprit de vérifier si ces malades n’ont pas été déséquilibrés et décompensés par le covid.

Toujours est-il, que rien qu’avec ces chiffres, on en est à un mort toutes les douze minutes et chaque tunisien apprend chaque jour, rien que dans son entourage immédiat, le décès d’au moins une personne.

Laissez un commentaire
Publié par
LM