Tunisie – Pourquoi certains partis ont-ils changé d’avis et ont décidé d’accorder leur vote pour le gouvernement d’Ennahdha?

Plusieurs partis politiques ont décidé ces dernières heures, de tempérer leurs déclarations concernant la non-participation et le non-cautionnement de tout gouvernement formé par Ennahdha.

En effet, alors que certains partis politiques ont fini par déclarer que pour, soi-disant, l’intérêt national et la nécessité de former le plus rapidement un gouvernement, ils ont décidé de voter pour ce gouvernement tout en maintenant leur position de ne pas y participer, certains autres ont fait le même repli et sont même allés plus loin, laissant comprendre qu’ils maintenaient la porte entrouverte à une éventuelle négociation pour participer au gouvernement.

Selon l’avis de nombreux observateurs, ces partis dont notamment le Mouvement Achaâb, le Courant Démocratique et Tahya Tounes, sont revenus à de meilleurs sentiments envers un gouvernement formé et probablement présidé par Ennahdha, non pas dans le souci d’éviter le blocage à la tête du législatif, mais plutôt, par peur de l’autre scénario qu’ils veulent à tout prix éviter: la réorganisation des élections législatives. Car, selon ces mêmes observateurs, ces partis redoutent en cas de nouvelles élections d’y laisser des plumes et d’obtenir beaucoup moins de voix et de sièges.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut