news

Tunisie – Pourquoi Ghannouchi conduit-il lui-même les négociations d’Ennahdha avec Fakhfakh ?

Tunisie – Pourquoi Ghannouchi conduit-il lui-même les négociations d’Ennahdha avec Fakhfakh ?

Le Cheikh Rached Ghannouchi a ôté, ce jeudi, son costume de président du parlement, pour mettre sa djebba de président d’Ennahdha. Il a, en effet, tenu à conduire lui-même, la délégation de son parti, pour les négociations avec le chef du gouvernement chargé, Elyes Fakhfekh.

Ce comportement soulève plusieurs questionnements, à savoir à quel point Rached Ghannouchi va-t-il bafouer les règles de l’éthique politique et cumuler ses fonctions à la tête d’Ennahdha avec celles de président de l’ARP ? Jusqu’à quand va-t-il ignorer que cette situation est source de conflits d’intérêts, le poussant à être souvent juge et parti pour départager les différents blocs parlementaires ?

D’un autre côté, il serait légitime de se poser la question de savoir ce qui pousse Ghannouchi à cette attitude compromettante ? Est-ce qu’il na pas confiance en ses troupes, pour insister à conduire les négociations en personne ? A-t-il peur que ses lieutenants lui jouent un sale tour et le coiffent au poteau, en faisant barrage à son cercle d’inconditionnels d’accéder au gouvernement, ce qui l’isolerait de la scène politique et des cercles du pouvoir, le cantonnant à sa chaire du Bardo ?

Toujours est-il et quelle qu’en soit la cause, il est inadmissible que les frères musulmans continuent à malmener la politique et les règles de la politique et à asservir les appareils de l’Etat, pour s’assurer le pouvoir absolu.

Ghannouchi et ses proches vont, certainement, répliquer qu’il n’y a aucun texte interdisant le cumul entre la présidence de l’ARP et celle d’un parti. Mais ils oublient qu’il y a des règles d’éthique, même en politique, qu’il ne fautt pas bafouer, au risque de pourrir encore plus le paysage déjà infecte de la scène au pouvoir.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut