A la une

Tunisie – Pourquoi Jemli n’a pas annoncé la composition de son gouvernement alors qu’il avait promis de le faire ?

Tunisie – Pourquoi Jemli n’a pas annoncé la composition de son gouvernement alors qu’il avait promis de le faire ?

A la surprise générale, et après une longue attente, et de multiples reports, le chef du gouvernement chargé, Habib Jemli, a tenu sa conférence de presse promise, mais il a refusé de dévoiler les noms qui composeront son prochain gouvernement. Pourtant au moment de la préannonce de la conférence de presse, il était question de dévoiler la liste des membres du gouvernement. Que s’est-il, donc, passé entre le moment de la préannonce, et celui de la conférence de presse ?

D’ailleurs, il y a une autre question qu’il y a lieu de poser, et qui est de savoir, pourquoi, Jemli a-t-il fait cette préannonce ?

Si on revient, un peu, sur le déroulement des faits, depuis la nuit dernière, on se rappelle que Habib Jemli a, dans une séquence vidéo, fait, en quelque sorte, endosser le retard de l’annonce du gouvernement à Kaïs Saïed, qui était occupé hors du palais de Carthage, ce qui ne lui a pas permis de le rencontrer. Du coup, et si on considère cette préannonce, dans la continuité de la déclaration d’hier, il serait possible qu’elle ait été faite pour mettre, encore plus, la pression sur Kaïs Saïed, en allant le rencontrer après avoir annoncé que la liste des membres du gouvernement était fin prête, et le mettre, ainsi, devant le fait accompli..

Mais ce qui s’est passé, ensuite, laisse supposer que Kaïs Saïed n’a nullement été intimidé par cette pression, et qu’il a, apparemment, émis des réserves concernant certains noms, pour des raisons qui resteraient à éclaircir. D’ailleurs, ce qui conforte cette thèse, c’est la trop longue durée qu’a prise cet entretien, ce qui laisse supposer qu’il y a eu beaucoup de discussions entre les deux hommes.

Donc, à ce qu’il parait, Kaïs Saïed aurait opposé son veto à la liste, ce qui a mis Jemli dans l’embarras, vu qu’il avait, déjà, annoncé la conférence de presse où il allait dévoiler la composition de cette liste.

Par ailleurs, le laps de temps qui s’est passé entre la fin de l’entretien entre les deux hommes, et le début de la conférence de presse a dépassé une heure. Ce qui laisse supposer qu’il y a eu de nombreuses tractations de dernières minutes. Et que, finalement, « on » aurait conseillé à Jemli, de tenir, quand même, sa conférence de presse, mais en s’abstenant de dévoiler la composition du gouvernement, en attendant de finaliser la liste suite aux réserves de Kaïs Saïed, et pour s’en tenir aux pressions de l’autre partie, à savoir, la direction d’Ennahdha. Donc, il est possible qu’il y ait des modifications de dernière minute de la liste du gouvernement.

Entre-temps, et vu, la sollicitude exagérée dont a fait preuve Jemli à l’égard de Ghannouchi, tout au long de son allocution, il semblerait qu’il y ait eu des accrochages entre les deux hommes, concernant la démarche de la formation du gouvernement. Et d’un autre côté, Jemli pourrait avoir agi de la sorte, pour solliciter l’intervention du Cheikh, pour rapprocher les points de vue, diamétralement opposés, de Kaïs Saïed et des leaders d’Ennahdha.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut