A la une

Tunisie : Pourquoi la justice française a-t-elle refusé l’extradition de Belhassen Trabelsi ?

Tunisie : Pourquoi la justice française a-t-elle refusé l’extradition de Belhassen Trabelsi ?

L’information est tombée hier. Belhassen Trabelsi faisait l’objet d’une procédure d’extradition par la justice française, qui avait ordonné son arrestation, il y a quelques mois, lors de l’un de ses passages par l’hexagone, ne sera finalement pas livré à la Tunisie.

Une information avec l’effet d’une douche froide qui n’a pas manqué de choquer les autorités tunisiennes qui ont vite fait de réagir, en informant l’opinion publique que l’aboutissement de la procédure n’était pas de leur faute et ont assuré avoir fourni à la justice française l’intégralité des documents nécessaires pour l’extradition.

Mais ce que les autorités tunisiennes ont omis de dire, c’est qu’elles sont bien, responsables de ce revers, non pas à cause d’un dossier amputé, mais plutôt, à cause de la piètre idée que se font les autorités françaises de la Tunisie et de sa justice.

Car si la justice française a pris cette décision, c’est parce qu’elle estime qu’elle ne saurait faire confiance à la justice tunisienne pour garantir un procès en bonne et due forme à Belhassen Trabelsi.

Il faut reconnaitre que les autorités tunisiennes ont tout fait pour donner du pays une image désastreuse, faisant reculer toutes les instances internationales ou les autorités des autres pays, dès qu’il est question de collaborer avec ce pays qui part en lambeaux.

Avec, en effet, un pays en faillite, une industrie à l’arrêt, une classe politique des plus brillantes, si ce n’est la plus brillante du monde, un appareil judiciaire qui n’arrive pas à se défaire de l’image d’un appareil contrôlé de bout en bout par les partis politiques, des autorités qui gèrent le pays, non pas selon les règles ou la logique internationales, mais sous la pression de la rue et le bon vouloir de certaines « coordinations de telle ou telle région ».

Du coup, les autorités étrangères en arrivent au point de redouter des lynchages publics, sous une pression ou une autre, d’éventuels individus qu’elles seraient tentées d’extrader vers la Tunisie !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut