Société

Tunisie – Pourquoi la présidence de la République a-t-elle caché l’essentiel de l’entretien Saïed-Harris ?

Tunisie – Pourquoi la présidence de la République a-t-elle caché l’essentiel de l’entretien Saïed-Harris ?

La page facebook officielle de la présidence de la République a publié cet après midi, un post annonçant que Kaïs Saïed a reçu en appel téléphonique de la part de la vice-présidente des USA, Kamala Harris. Le post ajoutait que la vice présidente américaine a assuré à Saïed la solidité des relations entre les deux pays, et le soutien de son pays à la Tunisie, notamment dans la gestion de sa crise économique, en cette période de pandémie. Harris aurait assuré Kaïs Saïed de son soutien pour la lutte contre la corruption.

Et il semble que le service de la communication de Carthage n’avait pas prévu que la vice président des USA allait, elle aussi, publier un post concernant cet entretien téléphonique. Et ce qu’elle y a annoncé ne coïncide pas, exactement, avec la version tunisienne.

Il s’avère, en effet, que la présidence tunisienne a omis l’essentiel de cet entretien téléphonique, à savoir que la responsable américaine a insisté sur l’importance des institutions démocratiques dans le pays, en allusion à la cour constitutionnelle. De même qu’elle a fait part de l’intérêt de la direction américaine à la mise en place des réformes économiques annoncées dans la requête tunisienne au FMI, annonçant que ces réformes allaient permettre aux USA de soutenir le dossier tunisien auprès de ce fond.

Les différences entre les annonces tunisienne et américaine laissent comprendre que le président tunisien ne voulait pas que certains éléments de l’entretien se sachent, et notamment celui de la nécessité de l’instauration de la cour constitutionnelle. Ce qui pourrait être considéré comme un rappel à l’ordre à son égard. Pourtant, à ce niveau, on ne pouvait pas ignorer que la Maison Blanche allait, elle aussi, publier à propos de cet entretien, et que, mondialisation oblige, cela allait se savoir de façon instantanée !

Readout of Vice President Kamala Harris Call with President Kais Saied of Tunisia
MAY 11, 2021 • STATEMENTS AND RELEASES
Vice President Kamala Harris spoke today with President Kais Saied and reaffirmed the strong U.S. commitment to Tunisia. They discussed the importance of the longstanding friendship between the United States and Tunisia. The two leaders reaffirmed the importance of democratic institutions, the rule of law, and fighting corruption. The Vice President underscored the United States’ sustained commitment to supporting Tunisia’s democracy. In addition, the Vice President noted Tunisia’s economic reform commitments amidst challenges posed by the COVID-19 pandemic and she voiced support for Tunisia’s discussions with the International Monetary Fund (IMF) and timely implementation of these measures. The two leaders also discussed the importance of continued security cooperation between the two countries.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut