A la une

Tunisie – Pourquoi s’en sont-ils pris à Kaïs Saïed dans la mosquée ?

Tunisie – Pourquoi s’en sont-ils pris à Kaïs Saïed dans la mosquée ?

Le président de la République, Kaïs Saïed a été pris à parti, hier, au moment où il sortait d’une mosquée où il avait assisté au prêche du vendredi. Il semblerait, selon plusieurs sources concordantes que l’individu qui l’a interpellé est un islamiste notoire, connu dans le quartier. Ce qui a laissé plusieurs observateurs croire que son acte n’était pas fortuit et qu’il agissait au compte de ses donneurs d’ordres d’Ennahdha.

Et si Ennahdha en veut à Kaïs Saïed de sillonner le pays de mosquée en mosquée, pour effectuer ses prières, c’est qu’elle a d’excellentes raisons pour cela. Depuis tout temps, en effet, Ennahdha a fait des mosquées sa chasse gardée. Ce fut le cas, bien avant 2011. Car elle a fait des « maisons de Dieu » ses lieux de prédilection pour prêcher, recruter et diffuser ses projets.

Par la suite, elle a utilisé les mosquées pour faire sa propagande et se rapprocher de potentiels électeurs. Elle a, en quelque sorte, fait de la religion son fonds de commerce et des mosquées ses lieux de favoris.

C’est pour toutes ces raisons qu’elle voit d’un très mauvais œil le fait qu’on vienne jouer sur ses platebandes et lui voler la vedette dans son terrain de prédilection.

Il faut dire que les dirigeants d’Ennahdha sont bien placés pour savoir l’effet de faire de la politique, à travers les mosquées. C’est, justement, pour cette raison qu’elle ne saurait souffrir qu’on y vienne la combattre par ses propres armes !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut