news

Tunisie – Pourquoi toute cette insistance d’Ennahdha pour mobiliser un maximum de gens dans la rue ?

Tunisie – Pourquoi toute cette insistance d’Ennahdha pour mobiliser un maximum de gens dans la rue ?

Ennahdha est en train de remuer ciel et terre et de mettre à contribution tous ses dirigeants, y compris ceux qui avaient quitté ou prié de quitter, depuis longtemps, le navire. Son but est de mobiliser un maximum de gens dans la rue, à l’occasion de la manifestation qu’elle organise, demain, sous le prétexte de défendre la Constitution et les institutions.

Cette manifestation qui se voulait, au départ, limitée aux jeunes du parti de la région du grand Tunis, semble avoir, en cours de route, changé de vocation. Il a fallu brasser large, pour atteindre le nouvel objectif qui lui a entretemps été désigné. Ce plan, Ennahdha a vu grand et n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a, même, envisagé de louer des trains entiers.

Comble de l’ironie, Ennahdha n’a pas hésité à remercier pour leur renfort, ses ennemis jurés, la partisans de Hamma Hammami, qui ont annoncé vouloir organiser une autre manifestation, au même moment et au même endroit. C’est que pour Ennahdha, le deal est d’occuper le plus de place sur le parvis de l’avenue Bourguiba. De toutes les façons, un manifestant est un manifestant et vu à partir d’un drone, il n’y a aucune différence entre un communiste et un islamiste, du moment qu’il occupe son mètre carré du parvis, il ne pourrait être que le bienvenu.

Pourquoi cette obsession d’Ennahdha de paraitre avec un volume impressionnant? Est-ce qu’elle veut impressionner avec son poids électoral ? Qui compte-t-elle impressionner et dans quel but?

En réalité, le but ultime d’Ennahdha est bien plus important qu’un éventuel décompte de potentiels électeurs. Elle veut tout simplement,  dérober le tapis de sous les pieds de Kaïs Saïed. Comment donc ?

Du moment que Saïed ne cesse de se targuer de sa “légitimité” gagnée grâce au nombre de ses électeurs, Ennahdha qui, au passage, a dû regretter d’avoir appelé à voter pour lui, voudrait lui montrer que c’est elle qui a la légitimité de la rue et du peuple. Et qu’à propos de son slogan « le peuple veut », elle veut lui montrer que le peuple veut Ennahdha et, pourquoi pas, le départ de Saïed !

Quant à la Covid et des risques d’un tel regroupement de citoyens, on s’en contrebalance!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut