Société

Tunisie- Première clinique juridique dédiée à la question des violences fondées sur le genre

Tunisie- Première clinique juridique dédiée à la question des violences fondées sur le genre

Une clinique juridique dédiée à la question des violences fondées sur le genre a été mise en place ce mercredi, 30 janvier 2019. Elle sera intégrée dans le cadre d’un Mastère de droit pénal et des sciences criminelles, récemment créé par le département de droit privé à la Faculté des Sciences juridiques politique et social de Tunis (FSJPST).

Ce concept inédit en Tunisie, est lancé grâce à des partenariats entre la FSJPST et les associations “Terre d’asile” qui se consacrera à la thématique des femmes migrantes, Avocats Sans Frontières (ASF) qui sera chargée de l’aide juridique, Beity qui prendra en charge des femmes sans refuge. L’association tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD)  se consacrera à la violence conjugale et l’association Damj traitera la violence envers les personnes ayant une sexualité non-normative.

Ce concept de clinique juridique est destiné à offrir aux étudiants une formation supplémentaire et une expérience pratique dans le traitement de certains sujets qui s’étalera sur trois semestres : Le premier sera consacré à la partie théorique, le deuxième offrira une occasion pour les étudiants de rentrer en contact avec la société civile et le troisième sera dédié au traitement direct des cas réels de violences fondées sur le genre.

Des professeurs universitaires encadreront les étudiants durant leur formation.

Notons que cette clinique s’intègre dans le cadre de la mise en application de l’article 7 de la loi 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’éradication de la violence à l’égard des femmes.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut