Societe

Tunisie: Préparatifs de l’Aïd Al Adha, Samir Taïeb annonce une augmentation de 15% des moutons disponibles cette année pour le sacrifice

Au total 1.390.000 têtes de bétail de sacrifice pour l’Aïd sont disponibles cette année contre 1.211.000 en 2017, soit une progression d’environ 15%, a révélé jeudi le Ministre de l’Agriculture Samir Taïeb.

Le Ministre a souligné, lors d’une conférence de presse sur les préparatifs pour l’Aïd Al Adha, que l’Etat n’a pas importé de moutons pour la deuxième année consécutive, en raison de la disponibilité sur le marché local en quantité suffisantes de bêtes de sacrifice pour répondre aux besoins du marché.

Concernant les prix de vente des moutons, le ministère de l’Agriculture a régulé avec les structures concernées, un prix de référence pour la vente dans des points précis organisés sous contrôle, à raison de 11,5 d /kg pour le mouton de moins de 40 kg vivants et 11 d / kg pour celui pesant plus de 40 kg vivant, a-t-il souligné.

Samir Taïeb a également indiqué que 136 points de vente répartis dans 19 gouvernorats ont été établis cette année, contre 48 points de vente dans 18 gouvernorats l’année dernière. Il a ajouté que 367 médecins vétérinaires seront mobilisés pour la surveillance et les conseils.

Le Ministre a également mis en garde contre le phénomène de la viande verdâtre, soulignant la nécessité pour les citoyens d’informer les services vétérinaires par le biais d’appels téléphoniques mis à leur disposition durant les jours de l’Aïd.

Commentaires

Haut