Société

Tunisie – Présidence de la République : Améliorer la communication pour faire taire les fake news

Tunisie – Présidence de la République : Améliorer la communication pour faire taire les fake news

Les tunisiens sont accrochés, depuis plus de 24 heures, aux écrans de leurs PC’s ou téléphones. Ils sont à la recherche de la moindre bribe d’information. Ils ont réservé, hier, l’accueil que l’on sait, aux décisions de Kaïs Saïed, de prendre en main, les affaires du pays. Et, depuis, ils sont dans l’attente de la suite des évènements.

Car, ils imaginent, bien, qu’il va falloir qu’il y ait une suite à ce qui a été accompli. On ne pourrait imaginer qu’on défait un système, sans penser à le remplacer par un autre, plus performant.

Or jusqu’à maintenant, les informations demeurent très restreintes du côté du Palais de Carthage, puisque l’annonce faite, hier, par Kaïs Saïed, nécessitait des mesures accompagnatrices pour arrêter les mesures alternatives. Or, en l’absence de ces annonces, le tunisien commence à trouver le temps long, et commence à éprouver un sentiment d’inachevé. Et cette attente haletante des informations, ne manque pas, comme d’habitude, dans de tels cas, de nourrir l’ennemi numéro un de l’information, qui est la rumeur.

Dans cette situation, en particulier, où l’accès de tout le monde à la publication sur les réseaux sociaux est facile, les rumeurs se sont emballées, et on entend et lit, depuis ce matin, n’importe quoi, et une chose et son contraire. Tout le monde affirme, et se dit sur de ses sources, et tout le monde dément et se dit certain de ce qu’il avance. Même les annonces des chancelleries étrangères, et des diplomaties des autres pays, à propos des évènements sont diffusées et interprétées selon les désirs de la partie qui publie.

Après la liesse d’hier, et le soulagement évident des tunisiens, il ne s’agit pas de « gâcher » l’atmosphère avec une communication insuffisante qui laisse libre cours aux rumeurs qui sot lancés comme autant de pièges empoisonnés.

S’il est vrai que la présidence de la République n’est pas tenue de tout dévoiler, en de pareilles circonstances, et si cette institution n’est pas, forcément, rompue à l’exercice de l’information en temps réel, il serait, éventuellement, opportun de faire un effort à ce sujet, histoire d’éclaircir les horizons aux tunisiens et de mettre un holà aux rumeurs !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut