Un vaste réseau de fraude aux visas vient d’être démantelé en Tunisie. Ce vendredi 14 février 2025, le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt à l’encontre du propriétaire d’une société spécialisée en études et conseils, soupçonné d’être à la tête d’un réseau criminel ayant créé des centaines d’entreprises fictives pour faciliter l’obtention illégale de visas et de titres de séjour.
Plus de 380 entreprises fictives pour tromper les autorités
L’enquête menée par les agents de l’unité nationale de lutte contre les crimes financiers complexes a révélé que le suspect avait mis en place un système bien rodé permettant à des migrants originaires d’Afrique subsaharienne d’obtenir un titre de séjour en Tunisie contre une somme d’argent. À cet effet, plus de 30 sociétés fictives auraient été créées pour simuler des opportunités d’investissement, exploitant ainsi les avantages accordés aux investisseurs étrangers.
Mais la fraude ne s’est pas arrêtée là. L’enquête a également démontré que le suspect avait monté plus de 350 autres sociétés fictives pour des Tunisiens cherchant à émigrer. Ces entreprises servaient à modifier les professions sur les documents officiels (cartes d’identité et passeports) en « gérant d’entreprise », facilitant ainsi la demande de visas auprès des ambassades étrangères, sous couvert de participations à des foires et salons internationaux.
Des documents falsifiés et des complices en fuite
L’enquête a également révélé la falsification de documents officiels, dont des attestations émanant de la Banque centrale de Tunisie et de la direction générale de la comptabilité publique. Face à l’ampleur de l’affaire, le suspect a été placé en garde à vue pendant 48 heures pour des accusations graves, notamment « formation d’une organisation criminelle visant à organiser des migrations illégales ».
Les autorités ont également lancé un mandat de recherche contre plusieurs complices, actuellement en fuite. L’affaire est loin d’être close, et d’autres arrestations pourraient suivre au fur et à mesure de l’avancement des investigations.
Cette affaire met en lumière les failles administratives exploitées par des réseaux bien structurés et soulève des questions sur les mécanismes de contrôle des entreprises fictives et des demandes de visas en Tunisie.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires