Le directeur général de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie, Fathi Al-Hanachi, a annoncé dans une déclaration à la presse, mardi 17 septembre 2024, les résultats du programme national de renforcement des flottes des établissements et administrations publiques tunisiennes en voitures électriques, qui a été annoncé il y a quelque temps pour acquérir 50 voitures électriques, l’agence ayant reçu une réponse et un intérêt important de la part des distributeurs de ce type de voiture en Tunisie, l’agence recevra 70 voitures et un appel d’offres sera lancé pour les acquérir et les distribuer aux établissements publics qui ont demandé à les acquérir.
Il a fait cette déclaration en marge d’un atelier de réflexion sur les dernières évolutions dans ce domaine vital, notamment en mettant en avant les défis et les opportunités disponibles pour développer l’infrastructure de recharge des voitures électriques en Tunisie, et en identifiant les tendances liées aux aspects juridiques, législatifs et les cadres techniques et les tarifs pour l’infrastructure des bornes de recharge pour voitures électriques.
Al-Hanachi a souligné qu’environ 80 bornes de recharge pour voitures électriques sont actuellement en cours d’implantation en coopération avec plusieurs municipalités tunisiennes, qui s’ajouteront aux 80 précédemment établies auprès de concessionnaires automobiles privés, d’hôtels ou de certaines institutions privées, en parallèle avec l’agence. Des efforts visant à rapprocher les bornes de recharge des propriétaires de voitures sur tout le territoire de la République.
Il a mentionné les privilèges fiscaux accordés aux concessionnaires automobiles dans la loi de finances de 2022 lors de l’importation de voitures électriques, dont le plus important est la suppression complète de la taxe imposée sur l’importation, estimée à 30 pour cent également pendant cette période. Cette année, la taxe sur la valeur ajoutée a été réduite de 19 à 7 pour cent. Cette dernière mesure a accordé environ 30 mille dinars d’avantages fiscaux sur la voiture électrique importée, qui coûte 20 mille dollars, ce qui confirme l’engagement de l’État tunisien au niveau local et international pour avancer vers la transition énergétique et le transport électrique pour assurer l’efficacité énergétique.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires