Tunisie : Prix de la littérature Poulina, pour la première fois, décerné à une maison d’édition

Devenu icône du paysage culturel tunisien, le prix de la littérature de Poulina Group Holding 2010 a été décerné, pour la première fois en Tunisie, à la maison d’édition tunisienne, Nirvana.

C'était dans une ambiance festive, animée par les mélodies du Malouf tunisien,  que Poulina Group Holding a accueilli ses invités à la cérémonie de remise du prix de la littéraire de PGH, organisé à «Dar Hamouda Pacha », le prestigieux palais de la médina de Tunis.

Prenant part à la cérémonie, M. Abderraouf El Basti, Mnistre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, accompagné par  M. Abdelwahab Ben Ayed, Président Directeur Général de Poulina Group Holding, a remis le prix  à Mr Hafedh Boujmil, en présence de nombreux hommes de culture et de médias.
Dans son allocution, le ministre a salué les efforts déployés par le groupe Poulina, considéré aujourd’hui  comme un partenaire indéfectible du patrimoine, de la culture et du livre en Tunisie.

Le prix, dans sa 5ème édition et par sa récompense financière de 10.000 dinars a été accordé aux deux livres, « Abu-l Kassim Al-Shebbi» d’Omar Jomni et « Le chant de Nymphes » de Naidé Ferchiou, publiés par l’Etablissement Boujmil Edition (Nirvana) pendant l’année courante.

Selon les organisateurs, le choix des jurys a porté sur l’originalité de la sélection des sujets abordés, la rigueur scientifique et sémantique utilisée, la précision dans les expressions et la souplesse de la langue employée. Les deux livres se caractérisent également par une méthodologie claire et exhaustive ainsi qu’un style simple, élégant et attrayant.
Après l’édition de 2009, qui avait pour thème Kairouan, capitale de la culture islamique, qui a récompensé le magnifique ouvrage « Kairouan : La gloire de l’Islam » de l’historien Faouzi Mahfoudh, le Prix littéraire de Poulina Group Holding a choisi le patrimoine culturel tunisien comme thématique du concours 2010, tout en y restreignant la participation aux maisons d’édition tunisiennes.

Cette initiative a été très appréciée par les éditeurs tunisiens, qui ont répondu en masse en proposant près de cinquante ouvrages traitant des différents aspects de notre patrimoine culturel tels que l’architecture, l’archéologie, la calligraphie, la peinture, l’artisanat, la musique… Certains ouvrages proposés sont de très haute facture, tant sur le plan du contenu intellectuel que de la conception éditoriale. Ce qui n’a pas facilité la tâche des membres du jury.

Notons que depuis sa création en 2000, Nirvana a récolté plusieurs prix, notamment celui de la STAR pour la littérature pour enfants pour le livre "Les aventures de Jahchoun" de Hafedh Boujmil, le prix littéraire Comar d'Or pour le roman de Hédi Zarrouk "la maison sur la Colline" ou le Prix Zoubeida Béchir des études féminines pour le livre "Sans Contraintes : l'Islam au féminin" de Jalila Behi.

Pour plus de détails sur les deux livres sélectionnés : suivez ces deux liens :

Photos © de TunisieNumerique.com
 

Commentaires

Haut