Politique

Tunisie-Procès de Yassine Ayari: Amal Wa Amal appelle les institutions de l’Etat à intervenir

Partager

Le mouvement Amal Wa Amal a publié un communiqué sur sa page officielle concernant la poursuite en justice du député tunisien Yassine Ayari par la France.

Le mouvement a souligné que la Tunisie est un pays indépendant et souverain, faisant savoir que Yassine Ayari va mener ce combat au nom du peuple tunisien.

Le mouvement a également condamné le fait que les deux têtes du pouvoir Exécutif ne sont pas intervenues et n’ont pas fait bouger les choses. Il considère que le silence des institutions de l’Etat prouve qu’ils  sont  complices en faisant remarquer que le soutien de la présidence du parlement n’est pas suffisant.

Dans le même contexte, Amal Wa Amal a appelé

  • le parlement tunisien à cesser de coopérer avec le parlement français pour dénoncer la poursuite en justice de Yassine Ayari.
  • le Ministère des affaires étrangères en Tunisie à convoquer l’ambassadeur de France pour discuter de cette affaire.
  • le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines à geler l’activité de Panoro Energy, qui est suspect de corruption.

Il est à noter qu’une société française a porté plainte (en France) contre le député Yassine Ayari qui avait adressé une question écrite au ministre de l’Energie tunisien sur l’utilité de signer un partenariat avec ladite société. Le député tunisien a estimé que la justice française n’est pas compétente pour statuer sur des affaires relative à la manière avec laquelle un représentant du peuple tunisien exerce ses fonctions.

Laissez un commentaire
Publié par
Linda Megdiche