Politique

Tunisie – Prolongation pour l’IVD : Qui veut la tête de Mehdi Ben Gharbia ?

La nouvelle a vite fait, ce jeudi, le tour de la toile et les surenchères n’ont, depuis, pas cessé. D’aucuns accusaient Mehdi Ben Gharbia de contrarier les décisions de l’ARP et de dispenser des prolongations à sa guise à l’IVD, pour qu’elle continue ses travaux jusqu’à la fin de 2018. D’autres sont même allés plus loin, en prétendant qu’il s’agissait là, d’un coup d’état du gouvernement contre l’ARP. D’autres encore, ont laissé supposer qu’il s’agissait d’un deal entre le gouvernement et un parti politique connu pour sa position favorable au maintien de la mission de l’IVD, avec en contrepartie, le soutien de ce parti à Youssef Chahed au cours des tractations autour du document de Carthage II.

L’information, en effet, telle que certains l’ont sciemment diffusée, dit que Mehdi Ben Gharbia a signé avec la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, un accord permettant à cette dernière de continuer ses travaux jusqu’à la fin de décembre 2018. Or, la réalité n’a rien à voir avec cette version, puisque l’accord, dont Tunisienumerique a reçu une copie, stipule clairement la fin de la mission de l’IVD au 31 du mois de mai courant, laissant un délai non précisé, qui n’a jamais été estimé à sept mois, à l’Instance pour clore ses dossiers en cours et parachever les dispositions à prendre pour transmettre ses archives à l’Etat. Par ailleurs, la présidente de l’IVD a été informée que l’Etat allait arrêter de payer les frais inhérents au fonctionnement de l’instance, à partir du 31 mai.

Seule la TAP a publié la véritable version de cet accord, au contraire des autres sources qui se sont données du plaisir à charcuter Mehdi Ben Gharbia. La réaction orchestrée suite à cette annonce laisse deviner qu’il s’agit d’une manipulation visant à discréditer le ministre et à retourner contre lui l’opinion publique et les députés de l’ARP.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com