A la une

Tunisie – Qu’a prévu le gouvernement pour la reprise des cours et des examens universitaires ?

Tunisie – Qu’a prévu le gouvernement pour la reprise des cours et des examens universitaires ?

Le gouvernement a annoncé la reprise, incessamment, des cours et des examens universitaires, sans oublier la reprise des cours et des épreuves, pour les futurs candidats au baccalauréat, au niveau des lycées. Mais le gouvernement, ou les deux ministères concernés, ont-ils prévu de prendre les dispositions qui s’imposent pour assurer un retour sécurisé de ces activités ?

Il semble bien que non. Comme pour tous les autres dossiers inhérents à la gestion de l’épidémie du coronavirus, le gouvernement va briller, sur ce sujet, par son improvisation en urgence et par ses prises de décisions non accompagnées des mesures qui s’imposent pour les mettre en œuvre.

En effet, à quelques jours de la reprise des cours, les établissements scolaires et universitaires concernés par cette reprise d’activité, n’ont reçu aucun guide ni aucun manuel de procédures pour pouvoir assurer une reprise sécurisée, au moins, sur le plan sanitaire. Car il faut bien que le ministère de la Santé, puisque c’est lui la locomotive de toute l’action de lutte contre le Covid, fasse parvenir aux directeurs des différents établissements d’enseignement, des guides des dispositions à mettre en œuvre avant de reprendre leur activité. Car ces établissements ne sauraient fixer à leur guise, des mesures, sans qu’elle soient homologuées et validées par les autorités spécialisées.

Par ailleurs, est-ce que ces établissements sont en mesure de respecter les conditions émises par le gouvernement, notamment en ce qui concerne le nombre d’étudiants par salle de cours qui ne doit pas dépasser 15, avec le respect d’une distance entre eux, d’au moins, 1 mètre.

Pour ce qui est de l’organisation des examens, les établissements sauront-ils respecter à la lettre, ces consignes tout en assurant des conditions optimales pour le déroulement des épreuves ?

Qu’a prévu le gouvernement pour assurer la protection des enseignants, des surveillants et des cadres administratifs de tous ces établissements, pour les protéger contre toute contamination et pour éviter de les transformer en vecteurs de la maladie qui risqueraient de la disséminer dans leurs entourages ?

Ensuite, le gouvernement n’est pas sans savoir que toutes ces dispositions et ces précautions coûtent de l’argent. Est-ce qu’il va allonger des budgets pour ce besoin nouveau, ou va-t-il laisser ces établissements pour compte ?

Qu’a prévu le gouvernement pour les enseignants qui habitent dans d’autres régions que celle où ils exercent ? Est-ce qu’ils seront appelés à faire des navettes quasi quotidiennes, surtout avec les difficultés de se déplacer et les frais qui y sont inhérents ? Va-t-il leur offrir l’hébergement sur place ?

Enfin, qu’a prévu le gouvernement, comme moyens de détection des symptômes de la maladie, dont la fièvre  et a-t-il arrêté une stratégie pour gérer et confiner un grand nombre de personnes, au cas où des infections sont détectées dans un ou plusieurs établissements ?

Tout ceci pour dire, qu’on est vraiment loin de l’état de préparation requis pour que le gouvernement mène à bien sa mission, en rapport avec la gestion des prochaines phases de l’épidémie !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut