Société

Tunisie – Quand on met des lois qu’on ne se donne pas la peine de faire respecter

Tunisie – Quand on met des lois qu’on ne se donne pas la peine de faire respecter

La meilleure façon de se tourner en ridicule et de perdre toute notoriété e crédibilité, pour un gouvernement, c’est quand on met des lois, et qu’on ne se donne pas la peine de les faire respecter par les gens. Ces lois deviennent, dès lors, comme une invitation à les transgresser et à humilier celui qui les a édictées.

Il est vrai que du côté de la sécurité routière, la Tunisie continue à battre tous les records. Il est vrai, aussi, que les accidents en Tunisie sont parmi les plus meurtriers de par le monde. Et il est vrai que la Tunisie réunit toutes les conditions favorables pour la survenue de ces accidents.  Commencer par une infrastructure routière désastreuse, en passant par une indiscipline inégalable du tunisien au volant, pour arriver à d’autres causes comme la façon de conduire les deux roues ou motos.

Et ces deux roues commencent à pointer dans les chiffres des causes d’accidents. Et ce, depuis que certains ont eu l’idée de lancer des sociétés de livraisons, de repas et de tous genres de colis, à l’aide des deux roues. Ces sociétés n’hésitent pas, devant la tentation du gain de temps et d’argent, à recruter des chauffards, prêts à toutes les folies. Des jeunes à la conduite agressive, qui prennent tous les risques, et qui poussent, souvent, les autres usagers de la route à commettre de grosses bêtises.

De là et, apparemment, venue l’idée de rendre obligatoire le permis pour la conduite des motos à petite cylindrée. Une loi annoncée depuis des mois, et qui est entrée en vigueur à partir de samedi dernier, le 1er janvier 2022.

Or, depuis ce 1er janvier, rien n’a changé sur nos routes. Les motocyclistes continuent à faire leur cirque de plus belle, et ils sont toujours plus nombreux sur toutes les routes du pays. C’est à croire que tout ce beau monde, s’est empressé, avant la fin de l’année, à passer son permis de conduire, quand on voit avec quelle assurance, ils continuent à circuler après l’entrée en vigueur de la loi. Cependant, quand on s’adresse aux propriétaires des auto et moto-écoles, on nous apprend que quasiment aucun permis pour moto n’a été délivré durant la dernière période.

Et on n’est, très certainement, pas les seuls à connaitre cette triste réalité. Les autorités savent très bien que tous ces motards continuent à circuler sans permis, défiant la loi et ceux qui l’ont émise. Les policiers, n’ayant pas reçu des ordres pour sévir contre ces gens, ne réagissent pas devant cette nuée de hors la loi. Et les autorités n’ont pas cru bon de faire de sorte, après avoir émis cette loi, de veiller à la faire respecter. Aucune campagne n’a été lancée, pour sévir contre les contrevenants. Aucun motocycliste ‘a été contrôlé. Aucune moto n’a été saisie, et aucune contravention n’a été dressée.

C’est là, la meilleure façon de se tourner en ridicule. Quand on met en place une loi et qu’on laisse aux gens la liberté de la transgresser, et de défier l’Etat qui l’a décidée, et ses représentants.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut