Société

Tunisie – Quatre partis politiques s’unissent pour « défendre la démocratie »

Tunisie – Quatre partis politiques s’unissent pour « défendre la démocratie »

Les quatre partis politiques, Al Joumhouri, Attakattol, Afek Tounes et le courant démocratique, ont publié un communiqué commun, à l’occasion du passage de 50 jours depuis l’annonce faite par le président de la République de geler l’ARP et d’instaurer l’état d’exception.

Les partis déplorent le passage de 50 jours, dans le flou total et l’absence de feuille de route pour combattre les malversations et pour installer un gouvernement compétent capable de faire face aux défis du moment.

  • Les partis assurent leur refus catégorique de la suspension de la constitution et appellent le président à respecter son serment de protéger cette constitution.
  • Les partis refusent l’accumulation des pouvoirs entres les mais du président et s’étonnent du maintien de la vacance à la présidence du gouvernement et appellent au choix d’un chef du gouvernement capable de faire face aux exigences de la situation socio économique.
  • Les partis condamnent les atteintes aux droits et libertés, entre autres les procès militaires pour les civils et les atteintes à la liberté de presse, faisant endosser la responsabilité de ces dépassements au président de la République.
  • Les partis promettent de poursuivre la collaboration entre eux et les forces vives du pays, pour la défense de la démocratie contre les malversations, pour faire cesser le flou actuel, et pour pousser les autorités à réaliser les attentes des citoyens.
  • Les partis refusent, enfin toute prise de décision unilatérale, et appellent à une large concertation, pour diriger l’Etat démocratiquement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut