A la une

Tunisie – Qu’attendent les députés pour demander des comptes à la commission anti covid ?

Tunisie – Qu’attendent les députés pour demander des comptes à la commission anti covid ?

Les représentants du peuple qui ont brillé par leur manie d’empêcher les membres du gouvernement de travailler, à force de les convoquer pour des audiences, en général pour des futilités qui ne nécessitent pas ces mises en scène grotesques, semblent, pour une fois où il y avait réellement de bonnes raisons pour convoquer l’ équipe d’un ministère, avoir perdu l’usage de la langue et d’autres facultés, par la même occasion. Il faut dire, à leur décharge, qu’ils étaient occupés, ces dernières semaines, à s’inquiéter de leur maintien à leurs sièges, plutôt que de s’occuper de “futilités” sans aucune espèce d’importance comme la santé et la vie des tunisiens.

Car, justement, aucun député et aucun bloc parlementaire ne s’est alarmé de la tournure dramatique qu’ont pris les événements en rapport avec l’épidémie de la Covid ni des chiffres astronomiques des nouvelles contaminations qui sont, désormais, annoncés chaque jour. Aucun représentant du peuple ne s’est inquiété du fait que des centaines de tunisiens tombent malades chaque jour et meurent par la  Covid. D’autant plus que cette accélération de l’épidémie ne peut être que criminelle dans la mesure où elle a été provoquée par les décisions erronées des cadres du comité de lutte au ministère de la Santé.

En effet, après une gestion heureuse de la première vague, probablement grâce à la stratégie mise en place par l’équipe de la ministre de la Santé de l’époque, Sonia Ben Cheikh, l’équipe du ministère Mekki s’est plantée sur toute la ligne quand il fallait prendre des décisions qui n’avaient pas été prévues dans la stratégie de la première phase.

Les responsables du ministère ont pris des décisions catastrophiques, concernant le confinement, l’ouverture des frontières, les mesures de prévention, la mise à disposition des moyens de protection… Et on en passe. Là, ils devraient répondre de leurs choix devant le peuple entier. Si ces choix étaient les leurs, ils vont devoir en assumer la responsabilité. S’ils ont été imposés par les pouvoirs politiques, il va falloir le dire et s’expliquer et dire pourquoi ils ont dû se taire et accepter de valider de telles décisions avec les retombées qu’on connait.

Une bonne occasion perdue par les représentants des tunisiens, qui ont démontré si besoin était, qu’ils ne cherchent pas à servir les intérêts du citoyen et ne s’en soucient nullement. Seul compte pour eux, le fait de faire le buzz devant les caméras de la chaîne Al Watania ou sur les pages des réseaux sociaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut