news

Tunisie – Que pourrait demander Kaïs Saïed à l’Emir du Qatar ? Pourquoi pas des vaccins anti covid ?

Tunisie – Que pourrait demander Kaïs Saïed à l’Emir du Qatar ? Pourquoi pas des vaccins anti covid ?

La présidence de la République a annoncé, ce mercredi, que le chef de l’Etat se rendra, ce samedi, au Qatar, pour une visite officielle de trois jours.

Une visite qui sera la bienvenue, en cette période de disette, si elle est exploitée à bon escient, pour venir en aide à l’économie chancelante du pays.

Les observateurs espèrent que la président Saïed déroge à son habitude de demander des aides dans des secteurs qui ne sont pas, malgré leur importance, les priorités premières du pays. Ils voudraient que Kaïs Saïed ne demande pas des financements de projets qui pourraient, éventuellement, attendre, surtout avec la conjoncture actuelle. Comme cela a été le cas, pour sa demande de financement de la ville sanitaire de Kairouan.

Les observateurs voudraient que le président demande, du moment qu’il se rend au Qatar de l’argent sonnant et trébuchant qui servirait à financer les priorités du pays. Ils voudraient, aussi, que cette aide soit mise à la disposition exclusive de la présidence, pour s’assurer de la dépenser à bon escient et pour qu’elle ne soit pas engloutie par l’abîme des dettes de l’Etat.

On pense, entre autres, à une somme d’argent qui suffirait à acheter suffisamment de doses de vaccin anti Covid, pour immuniser la population contre ce fléau.

Il faudrait prendre l’exemple du Royaume marocain qui a décidé de mettre le paquet pour se payer autant de doses qui suffiront à vacciner toute la population marocaine. Il s’agit en effet, d’une stratégie très intelligente, dans la mesure où le Royaume va, certes, payer des sommes colossales, mais il pourra aussitôt redémarrer son économie et son industrie, une fois sa population hors de danger.

C’est de la même façon qu’on devrait pouvoir agir, sauf que les moyens financiers nous manquent cruellement. C’est pourquoi, une éventuelle aide qatarie dans ce sens, serait la bienvenue et le président pourrait capitaliser, comme il se doit, sa visite d’Etat au Qatar !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut