A la une

Tunisie – Que prépare Kaïs Saïed ?

Tunisie – Que prépare Kaïs Saïed ?

Il faut reconnaitre que le président de la République, Kaïs Saïed pas du tout chômé vendredi dernier :

Il s’est entretenu avec le ministre de la Santé, accompagné de ses collaborateurs à propos du dossier de la Covid, ainsi qu’avec le directeur de la santé militaire. Il leur a assuré qu’ils avaient carte blanche pour proposer et disposer, des mesures à prendre pour lutter contre la pandémie, que leurs décisions auront plein pouvoir et qu’elles ne pourraient être politiques, mais scientifiques. Il a, dans ce registre, appelé le ministre de la Santé à décider le confinement général des régions où le virus circule trop rapidement, pour éviter l’extension de ces foyers au reste du pays.

Il a, ensuite, appelé le ministre des Affaires étrangères à entamer les démarches nécessaires pour trouver, au plus tôt, des vaccins anti Covid, afin de les inoculer aux tunisiens et ne pas attendre indéfiniment que le gouvernement en ramène.

Enfin, il s’est entretenu avec le directeur des renseignements militaires, pour lui recommander de se tenir prêt, ainsi que l’armée nationale à défendre le pays et ses institutions.

Pour finir, il s’est réuni avec le chef du gouvernement. L’entretien a, officiellement, porté sur la bonne préparation de la campagne et de la stratégie de la vaccination.

Une série d’entretiens qui pourraient se résumer en deux sujets : D’abord, le président de la République a retiré le dossier de la gestion de l’épidémie de la Covid au gouvernement et a décidé de s’en occuper en personne. Ensuite, il a appelé l’armée nationale à se tenir prête à repousser un possible danger qui viserait les institutions de l’Etat.

Ce qui amène à se poser des questions sur les desseins du résident et sur ce qu’il est en train de préparer. De même que des questions sur les risques qui pourraient menacer les institutions de l’Etat. On pourrait aussi se demander ce qu’il espère en retirant la gestion de l’épidémie au gouvernement, pour s’en occuper en personne, tout en la confiant au même ministre et à la même équipe qui ont démontré leur incapacité à gérer le problème auparavant?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut