A la une

Tunisie – Que se passe-t-il dans le secteur des eaux minérales et pourquoi tant de mystères ?

Tunisie – Que se passe-t-il dans le secteur des eaux minérales et pourquoi tant de mystères ?

Le Tunisien est parmi les plus grands consommateurs d’eau minérale au monde. Il en consomme 227 litres par tête d’habitant en moyenne.

La Tunisie est de plus, le quatrième pays au monde en termes de consommation d’eau en bouteille avec plus de 2.7 millions de litres d’eau produits en 2020, soit plus de 3 fois les chiffres de 2010.

Le secteur des eaux en bouteilles vit, ces dernières semaines, des remous. Avec des produits qui se laissent désirer, des prix qui fluctuent, des appellations qui changent, des origines inconnues, comme çà, sans crier gare, des goûts qui se modifient chaque jour…

Ces remous conjugués à la rudesse de l’été passé et qui ne semble pas encore décidé à laisser sa place à l’automne, ont vite fait d’affoler les consommateurs, qui vivent depuis quelques semaines au rythme soutenu des pénuries en tous genres. Du coup, cet affolement a, forcément, conduit à l’aggravation de la crise que connait le secteur de l’eau minérale. Puisque les consommateurs se sont rués sur les étalages pour rafler ce qu’ils contiennent comme bouteilles ou comme racks. D’autant plus que la qualité de l’eau de la SONEDE a, définitivement, convaincu les tunisiens de la nécessité absolue de ne plus consommer que les eaux en bouteilles.

Et devant tant de questions qui taraudent les tunisiens, la rédaction de Tunisie Numérique s’est mise en quête des réponses auprès des responsables du secteur. Nous avons, donc, été aiguillés vers ceux de l’office national du thermalisme et de l’hydrothérapie. Office qui s’occupe de ces eaux conditionnées (minérales, de source, de table,…) et autres choses en rapport avec le thermalisme et la thalassothérapie (Décret loi N° 52/2011 du 6 Juin 2011modifiant et complétant la loi N°75-58 du 14 Juin 1975) et qui relève de la tutelle du ministère de la santé.

La rédaction a, enfin, pu obtenir au bout de la ligne, le ”Monsieur” eaux minérales de l’Office. Mais, avant de répondre à nos questions et aux attentes du citoyen, ce responsable a demandé à requérir l’autorisation de faire une déclaration, auprès de sa tutelle…

Et la suite est facile à deviner… Aucune suite!!!!

Cette rupture des ponts opérée par le gouvernement avec les organes de presse commence, vraiment à peser, surtout sur le citoyen avide d’information. Et le plus beau c’est que cette politique d’omerta est devenue généralisée à tous les départements!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut