Economie

Tunisie : Que signifie la faillite de l’Etat ?

Tunisie : Que signifie la faillite de l’Etat ?

Les médias et les sites d’information ont rapporté la déclaration du vice-Premier ministre du Liban, lors d’une interview accordée à la télévision locale, dans laquelle il a annoncé que : « l’État est en faillite et la Banque du Liban aussi ».

Cette déclaration rappelle le “fantôme des souvenirs difficiles” que la Grèce a subi au cours de la dernière décennie, qui lui a coûté des mesures difficiles pour se relancer à nouveau dans l’économie mondiale… Que signifie donc la faillite de l’État ?

Le terme “faillite” :

Le mot faillite est utilisé dans tous les domaines, non seulement en économie, mais il existe aussi la faillite politique désignant un groupe qui n’a plus de discours précis ou qui ne parvient pas à mettre en œuvre son programme politique.

On dit la faillite morale des personnes, des institutions ou des pays qui atteignent leur but par des méthodes illégales ou des méthodes en violation de la législation et des pactes internationaux.

Ou encore la faillite financière ; nous entendons beaucoup parler de personnes, d’entreprises ou de banques qui ont déclaré faillite.

En effet, les lois locales et internationales traitent ces types de faillites selon leurs méthodes et règles.

Plus encore, on dit la faillite souveraine, qui est le défaut ou le refus d’un gouvernement de payer intégralement sa dette.

Elle peut être accompagnée d’une annonce officielle par le gouvernement du non-paiement ou du paiement partiel de ses dettes impayées, ou de la cessation effective des paiements dus.

Parfois, les pays peuvent dévaluer leur monnaie en mettant fin ou en modifiant la convertibilité de leurs monnaies en métaux précieux ou en devises étrangères à des taux de change fixes.

Les gouvernements peuvent être confrontés à des pressions importantes, financières et politiques de la part des pays créanciers.

Dans des cas extrêmes, les pays créanciers peuvent déclarer la guerre au pays débiteur pour non-paiement de sa dette, citons l’exemple de la Grande-Bretagne qui a régulièrement envahi les pays qui n’avaient pas payé leurs dettes extérieures, comme l’Égypte en 1882.

D’une manière générale un gouvernement qui fait défaut peut faire face à des pressions politiques de la part des détenteurs d’obligations nationaux pour rembourser sa dette.

Il entame donc généralement des négociations avec les détenteurs d’obligations pour convenir d’un retard ou d’une réduction partielle des paiements de la dette, ce qui est communément appelé «restructuration de la dette».

Quelles sont les causes de la dette souveraine ?

  • Changement de régime ou de gouvernement :

Lorsqu’un changement de régime se produit en raison d’un coup d’État militaire ou d’une situation révolutionnaire, le nouveau gouvernement peut remettre en question la légitimité des dettes antérieures contractées par le gouvernement précédent et cesser de les rembourser.

  •  Manque de liquidité :

Un pays est en défaut en raison d’un manque de liquidités lorsqu’il est temporairement incapable de faire face à sa dette et aux paiements d’intérêts parce qu’il ne peut pas liquider rapidement sa base d’actifs.

  •  Insolvabilité

L’insolvabilité est une situation dans laquelle un pays n’est plus en mesure de supporter ses obligations de dette et fait face à un défaut de paiement.

Un pays peut déclarer faillite pour diverses raisons, notamment à cause d’une forte augmentation de la dette publique, une perturbation des mesures d’austérité prises pour rembourser les dettes, une augmentation du chômage et une réglementation gouvernementale accrue sur les marchés financiers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut