A la une

Tunisie – Que va-t-il se passer en cas d’échec de Fakhfakh à former son gouvernement ?

Tunisie – Que va-t-il se passer en cas d’échec de Fakhfakh à former son gouvernement ?

Au rythme auquel évoluent les choses, il devient de plus en plus probable que le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, ne réussira pas à former son gouvernement. Dans lequel cas, que risque-t-il de se passer ? Et comment vont s’en sortir toutes les parties concernées ? Est-ce que le président de la République va franchir le pas et dissoudre le parlement ? Est-ce que le recours à des élections anticipées va être inévitable ?

A en croire ce qui est en train de se passer, il est fort peu probable qu’on en arrive jusque là. En effet, rien qu’à voir que le président de la République ait décidé la prolongation de l’état d’urgence de trois mois, il devient évident qu’on n’ira pas jusqu’à des élections anticipées, pour la simple raison qu’en cas d’Etat d’urgence, le président ne pourra pas dissoudre le parlement.

Vers quelle solution va donc aller le pays ?

Il semble que le président de la République, en fin connaisseur du droit constitutionnel, ait son idée à ce propos. En effet, la constitution tunisienne préconise qu’en cas d’échec du chef du gouvernement désigné par le président de la République, ce dernier est en droit de dissoudre le parlement et d’appeler à des élections anticipées. Il est en droit de le faire, mais le texte ne l’y oblige pas. Et là, on est entré de plein pied dans le domaine de l’interprétation des textes. Et du moment qu’on est dans ce domaine, il faut savoir qu’il y a une autre interprétation qui stipule, grâce aux lacunes de la constitution, que le président de la République pourrait choisir une autre personnalité, pour la charger de constituer le gouvernement.

Et il faut avouer que cette « interprétation » arrangerait tout le monde, les partis en premier. Car ce qu’il faudrait savoir, c’est que, contrairement à ce qu’ils prétendent, les partis ne sont pas trop enclins à refaire les élections, ne serait-ce que parce qu’ils n’en ont pas les moyens matériels, et qu’ils seraient dans l’incapacité d’organiser une autre campagne électorale.

Donc, du moment que çà arrange tout le monde…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut