Tunisie – Quel accueil réservé en Tunisie pour Sergeï Lavrov ! Et dire qu’il est le N° 2 de la puissance mondiale N°2

Tout le monde connait l’importance et le poids politique et géostratégique de la Russie, sur la scène internationale et plus précisément en rapport avec le soi-disant printemps arabe… Tout le monde, sauf, peut-être les autorités tunisiennes, qui ont réservé un accueil plutôt froid à Sergueï Lavrov, le tout-puissant ministre des affaires étrangères russe, lors de sa visite à Tunis.

En effet, lors de son arrivée tardive à l’aéroport de Tunis Carthage, Sergueï Lavrov a trouvé le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères tunisien. Il n’y avait ni son homologue, le ministre tunisien des affaires étrangères et encore moins, le chef du gouvernement qui ont jugé, certainement, avoir mieux à faire. Il parait, selon nos sources que les autorités tunisiennes n’ont rencontré, de façon officielle, Sergueï Lavrov, et considéré sa visite officielle débutée que le lendemain, ce qui l’aurait poussé à se débrouiller pour dîner tout seul, dans un restaurant de la Capitale.

Une gaffe de débutants quand ont sait, comme nous l’avons précisé, que Sergueï Lavrov est le N° 2 de la superpuissance qu’est la Russie. C’est, d’ailleurs, en connaissance de cause que BCE a fait allusion à la montée en puissance de la Russie, notamment devant la partialité totale et, à la limite, insolente affichée par les USA, dans les affaires des pays arabes, en s’alignant derrière l’entité sioniste et ses intérêts dans la région.

Un autre chef d’Etat de la région connait, à sa juste valeur, le poids de Lavrov, en l’occurrence le Roi Mohamed VI du Maroc, puisqu’il lui a réservé une réception digne d’un chef d’Etat, avant son départ de Rabat. Ce qui explique le retard accusé pour atterrir à Tunis.

Sergueï Lavrov a dû se dire que les temps ont énormément changé, depuis sa dernière visite en Tunisie, quand il a eu affaire à l’ex-ministre des affaires étrangères tunisien, Mongi El Hamdi, qui a su, non seulement l’accueillir comme il se doit, mais  réussi l’exploit de le faire sortir de sa légendaire réserve, le faisant rire aux éclats, lui qui est connu pour son visage figé et sa moue austère.

 

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com