Société

Tunisie – Quel lien entre la visite des parlementaires européens et l’initiative de Najib Chebbi ?

Partager

Est-ce qu’il s’agit d’un simple hasard des calendriers, ou y aurait-il réellement, un lien de cause à effet entre la dernière visite d’une délégation de parlementaires européens, et l’annonce de l’initiative lancée par Ahmed Najib Chebbi, et soutenue par de nombreux partis, dont, essentiellement, les islamistes d’Ennahdha ?

En effet, une délégation de parlementaires européens venait de finir une visite en Tunisie, pour, soi-disant, évaluer la situation politique et démocratique qui y prévaut, après les dernières décisions du président de la République concernant, notamment, la dissolution de l’ARP. Une visite au cours de laquelle les membres de la délégation se sont entretenus avec de nombreuses personnalités politiques et de la société civile dans le pays.

Or, juste après le départ de cette délégation, Ahmed Nejib Chebbi a trouvé le moment opportun, pour lancer une initiative d’appeler à la formation d’un front national composé de la plupart des partis politiques progressistes, pour faire face au président Kaïs Saïed et œuvrer à son éviction du pouvoir.

Donc, la question qu’on serait en droit de se poser est de savoir si Chebbi a lancé cette initiative de son propre chef, et que sa concomitance avec la visite des préélémentaires européens n’est que pure coïncidence, ou s’il avait été encouragé à le faire par les eurodéputés ?

La réponse se saura à travers la suite des évènements, mais on serait plutôt enclin à penser que lien il y a entre les deux évènements. Car on connait assez bien Ahmed Nejib Chebbi pur avoir qu’il ne se jette pratiquement jamais dans des entreprises perdantes d’avances. Ce qui laisse supposer qu’il aurait, au moins, discuté de son projet avec la délégation parlementaires européenne, et aurait reçu un acquiescement de sa part. Et quand on voit, par ailleurs comment Ennahdha a plongé sur l’opportunité, en serait tenté de croire qu’i s’agit d’une entreprise qui a assez de chances d’aboutir, car soutenu par des puissances étrangères.

Toujours est-il, que Nejib Chebbi devrait être assez expérimenté pour savoir que s’il a été « chargé » de cette initiative, il y a de forts risques qu’il soit sacrifié sur son autel, pour n’avoir qu’un simple rôle de catalyseur d’une chose qui profitera à d’autres !

Laissez un commentaire