Société

Tunisie – Quel lien entre le dossier de l’octroi des terres domaniales et le dialogue national ? Qui Saïed est il en train de cibler ?

Tunisie – Quel lien entre le dossier de l’octroi des terres domaniales et le dialogue national ? Qui Saïed est il en train de cibler ?

Le président de la République, Kaïs Saïed a convoqué, ce lundi, le ministre des domaines de l’Etat, pour lui parler d’un exemple récent de « pillage des biens du peuple ». Il s’agit d’un terrain propriété de l’Etat dans la région de Ben Arous, donné en location, pour un prix dérisoire, à un personnage qui a payé pour cela un pot de vin d’une valeur de 80 mille dinars. Saïed a ajouté que ce personnage est connu pour ce genre de dépassements, et de malversations, et pour s’accaparer les biens de l’Etat, de cette manière, en plus du fait qu’il ait des affaires en justice pour chèques sans provision. Saïed a insisté pour préciser que le contrat de cette location a été signé, au ministère des domaines de l’Etat, le 30 juin 2020. Puis de but en blanc, et après s’être plaint de ce comportement frauduleux, Saïed a ajouté : « Et dire qu’ils parlent de dialogue national… Avec qui on va le faire le dialogue national ? Avec les pauvres ou avec ceux qui s’emparent de leurs biens ? ».

D’un seul coup, le but de l’entrevue de Saïed avec le ministre des domaines de l’Etat, est devenu tout autre. Et on a compris qu’il a demandé à traiter ce dossier précis, à ce moment précis, parce que ceux qui y sont impliqués exigent de prendre part au dialogue national.

Or, si on revient aux détails du dossier que Saïed a cité, il s’agit d’une supposée malversation qui a été conduite par deux parties : Le principal bénéficiaire et les responsables aux quels il a versé les pots de vin. Et au mois de juin 2020, le ministre des domaines de l’Etat n’était que Ghazi Chaouachi. Et TunisieNumerique a appris de sources bien informées, que l’individu qui a profité de cette opération est proche de la centrale syndicale, l’UGTT.

Or, aussi bien Ghazi Chaouachi que l’UGTT sont parmi les parties qui ne cessent de revendiquer leur droit de prendre part au dialogue annoncé par le président et se disent contre le fait qu’il le dirige tout seul, à sa guise.

On comprend, dès lors que ce dossier pourrait avoir été tiré du tiroir pour éloigner certaines parties du dialogue. Ce qui veut dire que le président compte, en effet, faire du dialogue, un monologue, qu’il entend conduire, avec ses partisans !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut