Société

Tunisie – Quel protocole sanitaire va appliquer le ministère de l’éducation demain à la rentrée ?

Tunisie – Quel protocole sanitaire va appliquer le ministère de l’éducation demain à la rentrée ?

Les vacances sont finies. Les cadres du ministère de l’éducation les ont mis à profit pour…se reposer et faire du tourisme. Mais, demain çà sera la rentrée des classes. Une rentrée à très haut risque, sur le plan épidémiologique. Puisque la rentrée s’effectue dans un contexte particulier avec la multiplication des cas d’infections au coivd, dont une grande proportion est occasionnée par le variant Omicron, avec ce que cela implique comme explosion attendue du nombre des cas, vue la très haute contagiosité de ce variant. Sachant que la plupart des élèves n’ont pas, encore, bénéficié de la vaccination, et demeurent, de ce fait, exposés à l’infection, qui, bien qu’elle ne risque pas trop d’être grave, n’en demeure pas moins une source potentielle d’éclosion de milliers de foyers familiaux, puisque ces enfants vont devoir ramener le virus chez eux. ET cette explosion de cas risque de mettre à mal les services de santé du pays, non pas à cause du nombre élevé d’hospitalisations, mais, plutôt, à cause de la contamination d’un grand nombre de personnels de soins.

Cette rentrée était appréhendée avant, même, le début des vacances. Et on a osé espérer que le ministère allait pouvoir se ressaisir et mettre en place un protocole sanitaire efficace. Mais, malheureusement, ni le ministère de l’éducation, ni celui de la santé qui est responsable de la mise en place de tels protocoles, n’ont bougé le petit doigt, durant la quinzaine des vacances.

Il semblerait, donc, que les autorités sanitaires aient choisi d’aller vers l’immunité générale naturelle de la population, en laissant les gens tomber malades. Espérons, du moins, que cela se fera sans trop de casse, notamment, sur le plan des services de soins et de l’activité de l’administration qui risquera de s’en ressentir, à cause des trop nombreuses absences que suscitera une telle stratégie !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut