Société

Tunisie – Quel tort a commis le tunisien pour payer le prix de leur ignorance ?

Tunisie – Quel tort a commis le tunisien pour payer le prix de leur ignorance ?

Le pauvre citoyen tunisien n’a rien fait de mal, sauf, peut-être, avoir voté pour les mauvaises personnes. Il n’a rien fait et n’a rien demandé. Il a fait le dos rond et s’est résigné à vivre la misère, sans même oser demander une quelconque majoration salariale, puisqu’on lui a fait comprendre qu’il ne risquait pas d’en avoir.

Certains citoyens n’arrivant plus à joindre les deux bouts se sont repliés sur les crédits à la consommation auprès de leurs banques qui se sont fait un plaisir de les submerger de dettes. Ils se sont dit qu’ils allaient se mettre cette petite somme sous l’oreiller, histoire de se payer quelques suppléments de budget au besoin, et seulement en cas de strict nécessité. Ils ont longuement calculé leur coup, en pensant et repensant au remboursement de ces crédits, sans se saigner à blanc.

Mais ne voilà-t-il pas qu’ils se sont fait avoir, quand même, après toutes ces précautions et tous ces sacrifices.

Les autorités financières, et notamment, a BCT, ont décidé d’augmenter le taux directeur. Du coup, le pauvre citoyen qui croyait pouvoir s’en sortir, se trouve grevé par des dépenses supplémentaires dont il ne saurait s’acquitter. En effet, pour quelqu’un qui payait avec grande peine trois cent dinars par mois pour rembourser son crédit, se retrouve du jours au lendemain, obliger de payer 350 dinars. Ce qui devient réellement hors de ses capacités. Sachant qu’il n’avait pas contracté ce crédit pour le plaisir ou pour des dépenses superflues, mais bien, pour s’acquitter du nécessaire.

Et comme si çà ne suffisait pas aux autorités, ils ont rivalisé de cruauté et de sadisme en lui imposant des majorations faramineuses des tarifs de l’électricité, sans oublier le carburant, voire, même, les produits alimentaires de base.

C’est à se demander ce qu’a, bien, pu faire comme tort ce pauvre citoyen pour mériter un traitement pareil, et pour être obligé de payer le prix de l’incapacité et l’ignorance de ses dirigeants.

Mais, attention, le tunisien n’a jamais pu s’habituer à ce genre d’humiliation, et le réveil risque de faire mal !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut