A la une

Tunisie – Quelles issues possibles pour Elyes Fakhfakh dans l’affaire du conflit d’intérêt ?

Tunisie – Quelles issues possibles pour Elyes Fakhfakh dans l’affaire du conflit d’intérêt ?

L’affaire du conflit d’intérêt dont s’est rendu suspect le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh n’a pas fini de faire couler de l’encre, au point d’ébranler l’Etat en entier.

L’issue de cette affaire se jouera, très probablement, à la lumière du rapport que va établir le ministre des la Fonction publique et de la bonne gouvernance, Mohamed Abbou, avant même le verdict de la justice.

Tout laisse croire que Mohamed Abbou ne souhaite pas hypothéquer sa carrière ni entachera sa réputation de justicier et qu’il établira, sauf surprise de dernier instant, un rapport accablant à l’encontre de son chef de gouvernement.

A partir de là, il y’aura trois scénarios pour l’issue de l’affaire :

1er scénario : Elyes Fakhfekh va persister à clamer son innocence et insister pour se maintenir en poste. Or, cette affaire a sérieusement entamer son capital popularité auprès des citoyens, en plus du fait qu’il est entré en confrontation frontale avec les représentants du peuple qui n’auront aucun scrupule à le charger davantage. Du coup, il sera tôt ou tard obligé de jeter l’éponge.

2ème scénario : Après l’apparition d’un rapport accablant de la part de son ministre de la bonne gouvernance, Fakhfekh pourrait se résigner et revenir au palais de Carthage, pour présenter sa démission au président de la République, puisque c’est lui qui l’avait mandaté. Dans ce cas, Kaïs Saïed pourrait revendiquer son droit à choisir un autre candidat pour la Kasbah.

3ème scénario : Elyes Fakhfekh pourrait ignorer ce qui sera mentionné dans le rapport d’enquête et cherchera à se maintenir, contre vents et marées. Ce qui à terme va l’exposer à une motion de censure, lancée à son encontre par les députés. Dans ce cas, le choix de son successeur incombera au premier parti à l’ARP, soit à Ennahdha.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut