A la une

Tunisie – Quelles « retombées » politiques pour la visite de Jomâa au Golfe ?

Tunisie – Quelles « retombées » politiques pour la visite de Jomâa au Golfe ?

Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ a indiqué à l’occasion de sa visite officielle au Koweït que les pays du Golfe ont apprécié l’amélioration de la situation politique et sécuritaire en Tunisie en estimant que sa tournée internationale revêt une importance capitale dans la détermination de l’avenir économique et sécuritaire du pays.

Mehdi Jomaâ a souligné que les pays du Golfe qu’il a visités sont disposés à aider soutenir tant sur le plan économique que sécuritaire et que ses rencontres avec des investisseurs et hommes d’affaires du Golfe se sont axées sur trois volets à savoir, le tourisme, l’agriculture et l’industrie. Plus de détails dans cette correspondance.

Mehdi Jomaa a par ailleurs déclaré que les tunisiens résidents au Golfe sont prêts à investir en Tunisie et qu’ils pourraient revenir s’installer au pays pour attirer de nouveaux investisseurs.

Donc, cette visite semble s’annoncer assez bénéfique pour « l’avenir » de la Tunisie, aussi bien sur le plan économique que sécuritaire, comme semble en être convaincu Mehdi Jomâa. Par contre ce que le chef du gouvernement n’a pas dit, ce sont les « retombées » politiques de cette visite sur l’avenir du pays, sachant que les pays qu’il a visité n’ont pas tous, une vision uniforme de ce qui se passe à travers le monde arabe, et plus précisément la percée des islamistes.
D’ailleurs les échos de couloirs de cette visite, de même que certaines déclarations « évasives » de Jomâa, concernant par exemple la position que devrait prendre la Tunisie par rapport aux frères musulmans, glorifiés et supportés par certains émirats et classés comme terroristes par d’autres, laissent prévoir des modifications assez lourdes de conséquences sur la scène politique du pays, à la suite de cette visite de Mehdi Jomâa, d’autant plus que certaines rumeurs font état d’accords économiques conclus, mais assortis de certaines conditions d’ordre politique, en rapport avec la présence même des frères musulmans sur la scène politique tunisienne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut