A la une

Tunisie – Qui est responsable de l’envahissement du poste frontalier de Ras Jedir ?

Tunisie – Qui est responsable de l’envahissement du poste frontalier de Ras Jedir ?

Ce qui s’est passé, ce lundi après midi, au niveau du passage frontalier de Ras Jedir, entre la Tunisie et la Libye, est d’un très haut degré de gravité. La prise d’assaut du poste frontalier par un millier d’individus qui scandaient « Allah Akbar » et dont pas moins de 652 ont pu traverser vers le territoire tunisien, a mis un sacré coup à l’image de la Tunisie quant à sa capacité de défendre son sol.

Et dire que ce scénario était prévu depuis assez longtemps et que de nombreuses parties ont averti de sa très probable survenue ! Ce qui suscite de nombreuses questions sur l’inertie et l’absence de réaction des forces de l’armée et de l’ordre, chargées de la sécurisation des lieux. Pourtant ils ont dit être prêts à toute éventualité, y compris à un assaut des forces des deux parties qui combattent en Libye.

Mais voilà, qu’à la première, ils ont montré à quel point ils étaient prêts à défendre notre pays !

Pourtant tout le monde avait averti de la présence de pas moins de 700 terroristes tunisiens amassés près de la frontière, fuyant l’offensive de Haftar. Il était évident que le gouvernement de Tripoli allait tout faire pour les aider à fuir vers la Tunisie. Il devenait clair que certaines parties étaient en train de mettre la pression sur les épaules du gouvernement l’accusant de négliger ses ressortissants à l’étranger.

Il était prévisible qu’ils allaient tenter un coup de force, puisque le ministre des Transports a prétendu que le pays n’avait pas les moyens de les ramener, tous. Pourtant tout le monde a remarqué le matraquage médiatique mettant en scène ces « tunisiens bloqués » comme étant de pauvres personnes abandonnées à leur sort, en plein désert n’ayant même pas, un bout de carton pour se coucher dessus.

Ce qui s’est passé, cet après midi a confirmé toutes les appréhensions. Les autorités de Tripoli étaient obligées de les lâcher à l’assaut du poste, puisqu’il s’agirait, en grande partie, de leurs combattants, ce qui est, à la limite, légitime.

Par contre ce qui n’est pas explicable, c’est que nos forces chargées de défendre le pays reçoivent l’ordre de s’abstenir de toute intervention !

Résultat des courses : La notoriété de l’Etat bafouée, les autorités tunisiennes dépassées et outrées et tout l’effort consenti pour le confinement et la prévention de l’épidémie réduit à néant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut