Tunisie – Qui est Selim Azzabi le nouveau ministre du développement et de la coopération internationale ?

Mohamed Selim Azzabi est né le 9 octobre 1978 à Tunis. Il suit ses études à l’université Toulouse-I-Capitole, dont il est diplômé en monnaie, finance et économie internationale, et à l’ESCP Europe où il suit le programme des cadres dirigeants en stratégie et finance en 2011.

Il commence sa carrière dans le secteur bancaire (Banque internationale arabe de Tunisie et Dresdner Bank en France) puis intègre un cabinet d’actuariat à Paris. Ses différentes missions pour le compte d’institutions internationales comme la Banque mondiale l’amènent dans plusieurs pays d’Afrique.

Il fonde, en 2004 un cabinet de conseil en finance à Tunis. L’année d’après, il contribue à créer un fonds d’investissement en private equity dans le secteur des assurances dédié à l’Afrique subsaharienne1. À partir de 2013, il quitte ses activités professionnelles dans le secteur privé pour se consacrer exclusivement à la politique

Après la révolution de 2011, Selim Azzabi est l’un des membres fondateurs du Parti républicain.

Le 9 avril 2012, il est élu membre du bureau exécutif du parti Al Joumhouri et assume la fonction de trésorier.

Le 26 juillet 2013, suite à une crise interne au sein d’Al Joumhouri, Selim Azzabi quitte le parti avec des dizaines de cadres dont Saïd Aïdi. Il rejoint alors Nidaa Tounes, le parti créé par Béji Caïed Essebsi en juin 2012 et en intègre le bureau exécutif. En août 2014, il est nommé coordinateur exécutif de la campagne présidentielle de Caïed Essebsi aux côtés de Mohsen Marzouk.

Après l’élection de Caïed Essebsi, le 21 décembre 2014, Azzabi est nommé premier conseiller chargé du secrétariat général de la présidence de la République. Le 1er février 2016, Selim Azzabi est nommé ministre-directeur du cabinet présidentiel. Il démissionne de son poste le 9 octobre 2018.

Le 27 janvier 2019 à Monastir, Selim Azzabi annonce la création du mouvement Tahya Tounes soutenant Youssef Chahed. Il en est nommé coordonnateur général avant d’être proclamé secrétaire général le 28 avril 2019.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut