A la une

Tunisie – qui sont ces 270 tunisiens apparus comme par enchantement à Istanbul ?

Tunisie – qui sont ces 270 tunisiens apparus comme par enchantement à Istanbul ?

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il était en train de préparer, en collaboration avec le ministère des Transports, une série de vols, pour rapatrier de nombreux tunisiens restés bloqués à l’étranger.

Le ministre des Affaires étrangères a ajouté qu’il s’est entretenu avec quelques uns de ses collègues, et notamment, celui des transports, en vue d’accélérer le rythme des navettes pour rapatrier tous ces tunisiens qui auraient été bloqués à l’étranger et qui demandent à rentrer suite à l’épidémie de coronavirus qui a ébranlé le monde.

Le ministre a précisé qu’il a été convenu de rapatrier, en premier lieu, les tunisiens non résidents, puis ceux qui ont été bloqués dans des pays où sévit la maladie ou bien dans des conditions sécuritaires précaires et, enfin, les étudiants tunisiens l’étranger. S’y sont ajoutés, les athlètes tunisiens résidant dans les pays du golfe et, paradoxalement, de quoi remplir un autre avion en provenance d’Istanbul.

Pourtant, tous les ressortissants tunisiens qui étaient, soi-disant, bloqués en Turquie, ont été rapatriés il y a de çà quelques jours et on se rappelle, tous, de leurs frasques en pleine rue, pendant le couvre- feu, quand ils ont refusé de se rendre dans les lieux de confinement et que quelqu’un aurait donné les consignes de les laisser partir sans les inquiéter, bien évidemment, sans prendre le temps de vérifier de façon plus rigoureuse, leurs identités.

Mais voilà que le ministère des affaires étrangères annonce la présence de pas moins de 270 tunisiens « bloqués » à Istanbul que l’Etat allait se faire un devoir de rapatrier. Cela se fera, comme la fois précédente, dans la hâte et la confusion, vu le nombre élevé d’avions qui vont effectuer cette noria de retours précipités. A la question de savoir qui étaient ces 270 personnes, vu que tous les tunisiens avaient été rapatriés de Turquie, on a répondu qu’apparemment, Istanbul était devenue une plateforme de passage, pour les tunisiens qui étaient bloqués dans d’autres pays qui n’entretiennent pas de vols avec la Tunisie, en espérant que çà ne soit pas la Syrie, par exemple et qui doivent, donc, passer par une escale à Istanbul.

C’est-à-dire qu’on veut nous faire avaler cette couleuvre, comme si les vols directs entre la Tunisie et la Turquie étaient maintenus en cette période où tout le monde sait que l’espace aérien national a été bouclé depuis un certain moment, déjà.

Pour éviter toute mauvaise surprise, avec d’éventuelles infiltrations d’éléments terroristes de retour au bercail, il serait judicieux d’attirer l’attention des forces de sécurité, sur cette éventualité et de les appeler à anticiper les coups bas qu’ils seraient capable de jouer, comme la dernière fois. Il s’agit, cette fois-ci, d’être ferme dans l’application de la loi et prendre le temps de tout vérifier, sans se laisser intimider ni par ces individus, ni par ceux qui seraient susceptibles de demander à ce qu’on leur fasse certaines faveurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut