A la une

Tunisie – Qui sont ces dizaines de tunisiens dont la Libye a autorisé le rapatriement en ce moment précis ?

Partager

Les autorités libyennes à Tripoli viennent d’autoriser le rapatriement de dizaines de tunisiens qui étaient, apparemment, détenus pour tentative de migration clandestine vers l’Italie. Une information dont plusieurs parties se sont empressées de revendiquer le mérite, à commencer par le consulat tunisien à Tripoli, où on était très contents d’avoir obtenu ce rapatriement.

Or, dans ce contexte précis, il y a, tout de même, certaines questions qui mériteraient d’être soulevées :

D’abord, qui sont ces tunisiens, et comment ont-ils eu la sotte idée de tenter de migrer vers l’Italie, à partir de Tripoli, alors que c’est, de loin, plus facile ç faire depuis les côtes tunisiennes, et beaucoup plus sûr, quand on sait comment les autorités libyennes se comportent avec les candidats à la migration clandestine.

Ensuite, depuis quand étaient-ils détenus à Tripoli ? Sachant que les frontières tuniso libyennes sont fermées depuis assez longtemps.

Par ailleurs, pourquoi les autorités libyennes ont-elles consenti à les faire rapatrier, précisément, en ce moment, alors que tout transit par les frontières avec  la Tunisie est bloqué ?

Et, enfin, ne faudrait-il pas se méfier de cette affaire, d’autant plus que depuis quelques jours, plusieurs sources de Libye et d’ailleurs ont rapporté l’arrivée en Libye, à partir de la Turquie, d’un grand nombre de combattants de Daech, en vue de les envoyer en Tunisie ?

Tout çà mériterait pleine réflexion, et les autorités sécuritaires en Tunisie devraient donner à ce sujet toute l’importance qu’il requiert.

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .